En vue de son Congrès, le MoDem planche sur 7 grandes thématiques

En vue de son Congrès, le MoDem planche sur 7 grandes thématiques

Le MoDem a lancé "sept groupes de travail thématiques", dont "les contributions" seront présentées aux militants lors de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le MoDem a lancé "sept groupes de travail thématiques", dont "les contributions" seront présentées aux militants lors de son Congrès en décembre, a annoncé mercredi le secrétaire général du parti centriste Yann Werhling.

"On se prononcera sur les contributions" lors du Congrès les 16 et 17 décembre, à Paris, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse, précisant que ces contributions pourront être enrichies par les militants lors d'"ateliers thématiques".

Composés de "parlementaires du MoDem et de responsables départementaux", les groupes travaillent actuellement à l'élaboration de ces contributions sur "le développement durable", "le modèle social français", "l'Europe, les affaires internationales et la défense", "les institutions du pays", "la vie démocratique", "le développement économique" et "l'éducation, la culture, les connaissances", a détaillé M. Werhling.

"La question qui a sous-tendu le travail (...) est le parti lui-même, qui n'est pas le groupe (le MoDem faisant partie de la majorité, ndlr). Quel est son rôle ? Son rôle est d'anticiper un petit peu les choses, de ne pas être dans l'immédiateté de l'action gouvernementale mais plutôt de s'en détacher un peu, de dire sur les cinq ans ce qui reste encore à faire", a expliqué M. Werhling.

"Soit le gouvernement, les ministres se saisissent (des contributions) de leur propre chef (...) et elles se transforment en propositions de loi du gouvernement. Soit nous-mêmes, on a des niches. (...) A l'occasion des niches, on pourra distiller les propositions", a poursuivi M. Werhling.

A l'occasion du Congrès, les résultats de l'élection pour la présidence du MoDem seront également annoncés. "A ma connaissance, François Bayrou est le seul candidat", a dit M. Werhling, précisant que les éventuels candidats ont jusqu'à lundi pour se présenter.

Dans la même thématique

En vue de son Congrès, le MoDem planche sur 7 grandes thématiques
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le