En vue de son Congrès, le MoDem planche sur 7 grandes thématiques
Le MoDem a lancé "sept groupes de travail thématiques", dont "les contributions" seront présentées aux militants lors de son...

En vue de son Congrès, le MoDem planche sur 7 grandes thématiques

Le MoDem a lancé "sept groupes de travail thématiques", dont "les contributions" seront présentées aux militants lors de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le MoDem a lancé "sept groupes de travail thématiques", dont "les contributions" seront présentées aux militants lors de son Congrès en décembre, a annoncé mercredi le secrétaire général du parti centriste Yann Werhling.

"On se prononcera sur les contributions" lors du Congrès les 16 et 17 décembre, à Paris, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse, précisant que ces contributions pourront être enrichies par les militants lors d'"ateliers thématiques".

Composés de "parlementaires du MoDem et de responsables départementaux", les groupes travaillent actuellement à l'élaboration de ces contributions sur "le développement durable", "le modèle social français", "l'Europe, les affaires internationales et la défense", "les institutions du pays", "la vie démocratique", "le développement économique" et "l'éducation, la culture, les connaissances", a détaillé M. Werhling.

"La question qui a sous-tendu le travail (...) est le parti lui-même, qui n'est pas le groupe (le MoDem faisant partie de la majorité, ndlr). Quel est son rôle ? Son rôle est d'anticiper un petit peu les choses, de ne pas être dans l'immédiateté de l'action gouvernementale mais plutôt de s'en détacher un peu, de dire sur les cinq ans ce qui reste encore à faire", a expliqué M. Werhling.

"Soit le gouvernement, les ministres se saisissent (des contributions) de leur propre chef (...) et elles se transforment en propositions de loi du gouvernement. Soit nous-mêmes, on a des niches. (...) A l'occasion des niches, on pourra distiller les propositions", a poursuivi M. Werhling.

A l'occasion du Congrès, les résultats de l'élection pour la présidence du MoDem seront également annoncés. "A ma connaissance, François Bayrou est le seul candidat", a dit M. Werhling, précisant que les éventuels candidats ont jusqu'à lundi pour se présenter.

Partager cet article

Dans la même thématique

En vue de son Congrès, le MoDem planche sur 7 grandes thématiques
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le