« Choqué et malheureusement pas étonné ». Pour le sénateur Les Républicains des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi, l’agression dont a été victime Nathalie Kosciusko-Morizet, alors qu’elle distribuait des tracts pour sa campagne à Paris, n’est pas un incident isolé. « Le ton monte depuis plusieurs semaines, des incidents se produisent sur tous les marchés », a dénoncé le sénateur sur l’antenne de Public Sénat.
« Dans mon département des Hauts-de-Seine, on a souvent des agressions verbales, physiques, des envois de tracts, des gens violents. On a un peu le sentiment que la démocratie c’est fatiguant et c’est irrespirable pour certains. Parce que la démocratie c’est le respect. »
« C’est invraisemblable qu’un homme puisse comme ça, provoquer, agresser Nathalie sur un marché : ça en dit long sur l’état de décrépitude et de l’opinion et de la démocratie », a-t-il ajouté.
« On a connu ça dans des périodes beaucoup plus sombres »
Le sénateur pointe la responsabilité du phénomène de « dégagisme » et de critique de la « vieille politique ». « On voit bien les conséquences de violence, de manque de respect, de totale intolérance. Jusqu’où ça va aller ? Heureusement que la campagne électorale se termine. Encore quinze jours et il fallait protéger les tractages par la police », s’est offusqué Roger Karoutchi.
« Mettre en cause des blocs comme ça, de manière générale, à rejeter, à jeter en pâture comme ça à l’opinion, c’est terrible car on a connu ça dans des périodes beaucoup plus sombres », a-t-il dénoncé.