Endettée « personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse lance un appel aux dons
La candidate LR s’est exprimée ce lundi matin devant le siège des Républicains. N’ayant pas atteint la barre des 5 % qui permettent le remboursement de la plupart des dépenses de campagne, Valérie Pécresse a lancé un appel solennel aux dons pour redresser « une situation financière désormais critique »

Endettée « personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse lance un appel aux dons

La candidate LR s’est exprimée ce lundi matin devant le siège des Républicains. N’ayant pas atteint la barre des 5 % qui permettent le remboursement de la plupart des dépenses de campagne, Valérie Pécresse a lancé un appel solennel aux dons pour redresser « une situation financière désormais critique »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après un score historiquement bas, la situation politique de la droite française est déjà critique. Mais avec les 4,8 % finalement engrangés par Valérie Pécresse une question bien plus pratique et terre à terre va se poser pour la candidate LR : le remboursement de sa campagne. En effet, tous les candidats ont le droit à un forfait de 800 000 euros, mais seuls ceux qui franchissent la barre des 5 % – et qui voient leurs comptes de campagne validés par le Conseil constitutionnel – peuvent se faire rembourser l’intégralité de leurs dépenses de campagne.

7 millions d’euros de déficit à combler

Ainsi, « la situation financière de ma campagne est désormais critique », a confié Valérie Pécresse ce lundi matin, visiblement émue et juste avant un bureau politique qui s’annonce pour le moins compliqué. La candidate LR a précisé : « Nous n’avons pas atteint les 5 % qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions d'euros de remboursements de l’Etat que nous escomptions. Ces 7 millions manquent pour boucler le budget de la campagne. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros. » Le parti Les Républicains déposera ses comptes de campagne plus tard et nous aurons alors accès aux détails, mais il semble donc qu’après le forfait de 800 000 euros et les fonds propres apportés par LR, la campagne de Valérie Pécresse affiche encore un déficit de 7 millions d’euros, qu’elle comptait rembourser une fois ses comptes de campagne validés.

« C’est pour ça que je lance ce matin un appel national aux dons », a expliqué la candidate LR, qui en appelle « à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression. » À la manière du « Sarkothon » qui avait réuni 11 millions d’euros – plus que ce qui était nécessaire – pour rembourser les dépenses de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, annulées à cause d’irrégularités. Au niveau pratique, les prêts semblent vite arriver à échéance, puisque Valérie Pécresse a besoin de cette aide « d’urgence, d’ici le 15 mai », et appelle à donner en ligne sur le site valeriepecresse.fr.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Endettée « personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse lance un appel aux dons
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le