Endettée « personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse lance un appel aux dons
La candidate LR s’est exprimée ce lundi matin devant le siège des Républicains. N’ayant pas atteint la barre des 5 % qui permettent le remboursement de la plupart des dépenses de campagne, Valérie Pécresse a lancé un appel solennel aux dons pour redresser « une situation financière désormais critique »

Endettée « personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse lance un appel aux dons

La candidate LR s’est exprimée ce lundi matin devant le siège des Républicains. N’ayant pas atteint la barre des 5 % qui permettent le remboursement de la plupart des dépenses de campagne, Valérie Pécresse a lancé un appel solennel aux dons pour redresser « une situation financière désormais critique »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après un score historiquement bas, la situation politique de la droite française est déjà critique. Mais avec les 4,8 % finalement engrangés par Valérie Pécresse une question bien plus pratique et terre à terre va se poser pour la candidate LR : le remboursement de sa campagne. En effet, tous les candidats ont le droit à un forfait de 800 000 euros, mais seuls ceux qui franchissent la barre des 5 % – et qui voient leurs comptes de campagne validés par le Conseil constitutionnel – peuvent se faire rembourser l’intégralité de leurs dépenses de campagne.

7 millions d’euros de déficit à combler

Ainsi, « la situation financière de ma campagne est désormais critique », a confié Valérie Pécresse ce lundi matin, visiblement émue et juste avant un bureau politique qui s’annonce pour le moins compliqué. La candidate LR a précisé : « Nous n’avons pas atteint les 5 % qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions d'euros de remboursements de l’Etat que nous escomptions. Ces 7 millions manquent pour boucler le budget de la campagne. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros. » Le parti Les Républicains déposera ses comptes de campagne plus tard et nous aurons alors accès aux détails, mais il semble donc qu’après le forfait de 800 000 euros et les fonds propres apportés par LR, la campagne de Valérie Pécresse affiche encore un déficit de 7 millions d’euros, qu’elle comptait rembourser une fois ses comptes de campagne validés.

« C’est pour ça que je lance ce matin un appel national aux dons », a expliqué la candidate LR, qui en appelle « à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages, mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression. » À la manière du « Sarkothon » qui avait réuni 11 millions d’euros – plus que ce qui était nécessaire – pour rembourser les dépenses de campagne de 2012 de Nicolas Sarkozy, annulées à cause d’irrégularités. Au niveau pratique, les prêts semblent vite arriver à échéance, puisque Valérie Pécresse a besoin de cette aide « d’urgence, d’ici le 15 mai », et appelle à donner en ligne sur le site valeriepecresse.fr.

Partager cet article

Dans la même thématique

Endettée « personnellement à hauteur de 5 millions d’euros », Valérie Pécresse lance un appel aux dons
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le