Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

A la sortie d’un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne. En échange, Berlin fournira à Paris de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’échange ce lundi entre le chancelier allemand, Olaf Scholz et Emmanuel Macron portait sur la situation énergétique en Europe et sur les actions déjà conduites, au niveau national comme européen, pour préserver la sécurité d’approvisionnement, agir sur les prix de l’électricité et maintenir une pleine solidarité entre États membres.

A la sortie, Emmanuel Macron a insisté sur « la solidarité européenne » dont la France allait bénéficier mais aussi contribuer.

« Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne […] s’il y avait un besoin de solidarité » et cette dernière « se mettra en situation de produire davantage d’électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic », a-t-il déclaré devant la presse.

Le chef de l’Etat a rappelé que la France était « pour la première fois depuis très longtemps » exportatrice de gaz.

Le président de la République s’est aussi montré favorable à un « mécanisme de contribution européenne » sur les superprofits dans le secteur énergétique. (Lire notre article)

Dans la même thématique

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le