Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

A la sortie d’un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne. En échange, Berlin fournira à Paris de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’échange ce lundi entre le chancelier allemand, Olaf Scholz et Emmanuel Macron portait sur la situation énergétique en Europe et sur les actions déjà conduites, au niveau national comme européen, pour préserver la sécurité d’approvisionnement, agir sur les prix de l’électricité et maintenir une pleine solidarité entre États membres.

A la sortie, Emmanuel Macron a insisté sur « la solidarité européenne » dont la France allait bénéficier mais aussi contribuer.

« Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne […] s’il y avait un besoin de solidarité » et cette dernière « se mettra en situation de produire davantage d’électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic », a-t-il déclaré devant la presse.

Le chef de l’Etat a rappelé que la France était « pour la première fois depuis très longtemps » exportatrice de gaz.

Le président de la République s’est aussi montré favorable à un « mécanisme de contribution européenne » sur les superprofits dans le secteur énergétique. (Lire notre article)

Dans la même thématique

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le