Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
A la sortie d’un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne. En échange, Berlin fournira à Paris de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver

A la sortie d’un entretien en visioconférence avec le chancelier Olaf Scholz, Emmanuel Macron a annoncé que la France s’engageait à livrer davantage de gaz à l’Allemagne. En échange, Berlin fournira à Paris de l’électricité, si la crise énergétique le nécessitait cet hiver.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’échange ce lundi entre le chancelier allemand, Olaf Scholz et Emmanuel Macron portait sur la situation énergétique en Europe et sur les actions déjà conduites, au niveau national comme européen, pour préserver la sécurité d’approvisionnement, agir sur les prix de l’électricité et maintenir une pleine solidarité entre États membres.

A la sortie, Emmanuel Macron a insisté sur « la solidarité européenne » dont la France allait bénéficier mais aussi contribuer.

« Nous allons finaliser les connexions gazières pour pouvoir livrer du gaz à l’Allemagne […] s’il y avait un besoin de solidarité » et cette dernière « se mettra en situation de produire davantage d’électricité et de nous (en) apporter dans les situations de pic », a-t-il déclaré devant la presse.

Le chef de l’Etat a rappelé que la France était « pour la première fois depuis très longtemps » exportatrice de gaz.

Le président de la République s’est aussi montré favorable à un « mécanisme de contribution européenne » sur les superprofits dans le secteur énergétique. (Lire notre article)

Partager cet article

Dans la même thématique

Energie : Emmanuel Macron annonce un échange gaz/ électricité avec l’Allemagne cet hiver
4min

Politique

« Y a-t-il d’autres affaires Lyhanna ? » : Gérald Darmanin appelle à la « mobilisation générale » pour « faire la vérité » et recenser les affaires les plus urgentes

Au terme da sa rencontre avec les procureurs généraux, Gérald Darmanin a appelé à la « mobilisation générale » pour déterminer les ratés de l’affaire Lyhanna, « terrible échec de l’action de l’État et de la justice ». Le garde des Sceaux a exigé une revue des 70 000 plaintes concernant des enfants victimes d’ici le 14 juillet puis un bilan avec chaque procureur général, tout en écartant de démissionner.

Le

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le