Enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : « Lamentable » répond le sénateur du territoire à Laurent Wauquiez

Jean-Marc Ruel, le sénateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, a répondu à la proposition de Laurent Wauquiez qui plaide pour enfermer les OQTF sur le territoire français de l’Atlantique Nord. « Une méconnaissance et un dénigrement de l’Outre-mer », déplore l’élu.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marc Ruel, sénateur RDSE, a logiquement répondu à a proposition du candidat à la présidence de LR, Laurent Wauquiez qui souhaite que « les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention » sur son territoire. « Ce qu’il a oublié, c’est que nous sommes des Français à part entière », a rappelé l’élu.

Jean-Marc Ruel, voit dans l’origine de cette proposition qui rassemble la classe politique contre elle, de la gauche au RN, « une méconnaissance et un dénigrement de l’Outre-mer ». « Il veut faire le buzz aussi. Mais l’approche est vraiment lamentable », estime-t-il.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le