OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : « Laurent Wauquiez est un petit homme politique, qui va se retrouver dans les poubelles de l’histoire », lance Pierre Jouvet

Invité de la matinale de Public Sénat, l’eurodéputé et secrétaire général du Parti socialiste a réagi à la une du magazine JDNews, et la proposition de Laurent Wauquiez d’enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour Pierre Jouvet, ces propos sont « extrêmement graves et dangereux », et le président du groupe LR à l’Assemblée nationale se retrouvera « dans les poubelles de l’histoire ».
Clarisse Guibert

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une « fenêtre d’Overton ». En une du magazine JDNews, Laurent Wauquiez appelle à « enfermer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon ». Pour l’eurodéputé socialiste Pierre Jouvet, ces propos « trumpistes » sont « extrêmement graves et dangereux » pour le pays. Mais cette sortie n’étonne pas l’eurodéputé socialiste : « Laurent Wauquiez est un petit homme politique, un sinistre monsieur, qui va se retrouver dans les poubelles de l’histoire », a-t-il lancé sur le plateau de Public Sénat.

Au-delà de la polémique, Pierre Jouvet s’oppose fermement à la proposition de Wauquiez. Enfermer les personnes soumises à un obligation de quitter le territoire en dehors de la métropole ne « règlera pas le sujet », estime-t-il. Au cœur de la question des OQTF se trouve celle des relations avec les pays d’origine. Pour le secrétaire général du PS : « Ceux qui doivent quitter le territoire national doivent retourner dans leurs pays, et les conventions doivent être retrouvées avec » ces pays. Les Outre-mer, déjà en difficulté financière et matérielle, n’ont pas non plus « les moyens » d’accueillir les personnes soumises à des OQTF. « Tout cela n’a aucun sens ».

Laurent Wauquiez « n’est pas digne de la droite républicaine de ce pays », affirme Pierre Jouvet

Sauf dans la campagne pour la présidence des Républicains ? En effet, Laurent Wauquiez est candidat à la tête du parti, face au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Pour Pierre Jouvet, l’équation est simple : le député est « dans un jeu de campagne interne de son parti » et surfe « sur les thèmes de l’extrême droite » pour attirer cet électorat et renverser la vapeur. Selon un sondage Ipsos, 36% des Français portent un jugement favorable sur l’action de Bruno Retailleau, contre 20% obtenu par Laurent Wauquiez. Ce dernier « voit bien qu’il va perdre », lance Pierre Jouvet.

Au-delà de la bataille électorale, le secrétaire général du Parti socialiste s’inquiète de l’avenir de la droite. Selon lui, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau sont tous les deux « en train d’effacer la droite républicaine de ce pays ». Plus loin encore, Pierre Jouvet voit dans la stratégie politique du ministre de l’Intérieur un flirt « avec une forme de racisme permanent, c’est un non-dit ». Plusieurs sorties de Bruno Retailleau ont en effet créé la polémique dans le débat public, sur la question du voile ou encore de l’immigration à Mayotte.

« Je pense que ça va tuer la droite française, mais c’est leur affaire », conclut finalement le secrétaire général du Parti socialiste. L’élection du nouveau président des Républicains doit se tenir les 17 et 18 mai prochains.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : « Laurent Wauquiez est un petit homme politique, qui va se retrouver dans les poubelles de l’histoire », lance Pierre Jouvet
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le