Donné challenger dans la campagne pour la présidence de LR, Laurent Wauquiez a voulu marquer les esprits en proposant dans le JDNews d’enfermer « les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Une proposition qui a eu le mérite de rassembler la classe politique contre elle, de la gauche au RN. Chez les Républicains aussi, cette idée ne soulève pas les foules. « C’est de la surenchère. Ce n’est ni sérieux […] ni faisable. Ce n’est pas un évènement politique », a estimé Roger Karoutchi, soutien de Bruno Retailleau dans la campagne LR, au micro de Public Sénat.
Dans le même journal, le président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée considère que Bruno Retailleau a défendu une ligne de fermeté à Beauvau « n’a pas été écouté ». « Ce sont des mots de campagne », a réagi Roger Karoutchi invitant à attendre plusieurs semaines pour voir si la France obtient la libération de Boualem Sansal et le retour des Algériens sous OQTF. Si c’est le cas, « alors on pourra dire que le bras de fer souhaité par Bruno Retailleau a réussi. S’il y a un problème, alors il faudra s’en prendre directement à la politique du quai d’Orsay », a développé le sénateur posant une équation avantageuse dans les deux cas de figure pour le ministre de l’intérieur.
Enfin, Roger Karoutchi a indiqué que le parti Les Républicains est passé de 45 000 adhérents à 95 000 et « nous finirons à 100 000 pour le vote du mois de mai », promet-il.