Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés
Le sénateur LR Roger Karoutchi a déclaré que le projet de loi engagement et proximité, adopté au Sénat, allait « dans le bon sens » et qu’il répondait aux attentes des maires.

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés

Le sénateur LR Roger Karoutchi a déclaré que le projet de loi engagement et proximité, adopté au Sénat, allait « dans le bon sens » et qu’il répondait aux attentes des maires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux semaines d’examen au Sénat du projet de loi « engagement et proximité » vont-elles permettre de répondre au sentiment de désarroi des maires ? Le sénateur LR, Roger Karoutchi, invité de Public Sénat et LCP, se montre très satisfait de la teneur de la discussion au Sénat et de ses apports. « J’espère que ce texte ne sera pas dénaturé à l’Assemblée nationale. Et si ce texte est publié tel quel, et s’il y a les décrets d’application qui suivent, je pense que ça va dans le bon sens », s’avance-t-il.

Le projet de loi introduit par le gouvernement, largement inspiré de recommandations délivrées par la délégation aux collectivités locales du Sénat, vise à redonner des marges de manœuvre aux maires, financières, juridiques. Ou tout simplement les moyens d’avoir plus de prise sur leur territoire. C’est ainsi que le texte a renforcé leurs pouvoirs de police ou redonné davantage de poids à la commune, là où les intercommunalités n’avaient cessé au fil de temps de s’affirmer au niveau des décisions.

Jusqu’ici, « le maire avait le sentiment qu’il avait la charge de tout et le pouvoir de rien », selon Roger Karoutchi. « Je trouve que le gouvernement a bien avancé, puisque le ministre Lecornu a, à plusieurs reprises, dit qu’il ne voulait pas que les intercommunalités soient des pressions sur les communes. J’espère que ça se passera aussi bien à l’Assemblée nationale. »

Fait à souligner dans une assemblée où le gouvernement n’est pas souvent félicité, l’élu de droite salue « l’écoute » du ministre en charge de projet de loi, vis-à-vis des sénateurs et des élus locaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le