Les deux semaines d’examen au Sénat du projet de loi « engagement et proximité » vont-elles permettre de répondre au sentiment de désarroi des maires ? Le sénateur LR, Roger Karoutchi, invité de Public Sénat et LCP, se montre très satisfait de la teneur de la discussion au Sénat et de ses apports. « J’espère que ce texte ne sera pas dénaturé à l’Assemblée nationale. Et si ce texte est publié tel quel, et s’il y a les décrets d’application qui suivent, je pense que ça va dans le bon sens », s’avance-t-il.
Le projet de loi introduit par le gouvernement, largement inspiré de recommandations délivrées par la délégation aux collectivités locales du Sénat, vise à redonner des marges de manœuvre aux maires, financières, juridiques. Ou tout simplement les moyens d’avoir plus de prise sur leur territoire. C’est ainsi que le texte a renforcé leurs pouvoirs de police ou redonné davantage de poids à la commune, là où les intercommunalités n’avaient cessé au fil de temps de s’affirmer au niveau des décisions.
Jusqu’ici, « le maire avait le sentiment qu’il avait la charge de tout et le pouvoir de rien », selon Roger Karoutchi. « Je trouve que le gouvernement a bien avancé, puisque le ministre Lecornu a, à plusieurs reprises, dit qu’il ne voulait pas que les intercommunalités soient des pressions sur les communes. J’espère que ça se passera aussi bien à l’Assemblée nationale. »
Fait à souligner dans une assemblée où le gouvernement n’est pas souvent félicité, l’élu de droite salue « l’écoute » du ministre en charge de projet de loi, vis-à-vis des sénateurs et des élus locaux.