Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés
Le sénateur LR Roger Karoutchi a déclaré que le projet de loi engagement et proximité, adopté au Sénat, allait « dans le bon sens » et qu’il répondait aux attentes des maires.

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés

Le sénateur LR Roger Karoutchi a déclaré que le projet de loi engagement et proximité, adopté au Sénat, allait « dans le bon sens » et qu’il répondait aux attentes des maires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux semaines d’examen au Sénat du projet de loi « engagement et proximité » vont-elles permettre de répondre au sentiment de désarroi des maires ? Le sénateur LR, Roger Karoutchi, invité de Public Sénat et LCP, se montre très satisfait de la teneur de la discussion au Sénat et de ses apports. « J’espère que ce texte ne sera pas dénaturé à l’Assemblée nationale. Et si ce texte est publié tel quel, et s’il y a les décrets d’application qui suivent, je pense que ça va dans le bon sens », s’avance-t-il.

Le projet de loi introduit par le gouvernement, largement inspiré de recommandations délivrées par la délégation aux collectivités locales du Sénat, vise à redonner des marges de manœuvre aux maires, financières, juridiques. Ou tout simplement les moyens d’avoir plus de prise sur leur territoire. C’est ainsi que le texte a renforcé leurs pouvoirs de police ou redonné davantage de poids à la commune, là où les intercommunalités n’avaient cessé au fil de temps de s’affirmer au niveau des décisions.

Jusqu’ici, « le maire avait le sentiment qu’il avait la charge de tout et le pouvoir de rien », selon Roger Karoutchi. « Je trouve que le gouvernement a bien avancé, puisque le ministre Lecornu a, à plusieurs reprises, dit qu’il ne voulait pas que les intercommunalités soient des pressions sur les communes. J’espère que ça se passera aussi bien à l’Assemblée nationale. »

Fait à souligner dans une assemblée où le gouvernement n’est pas souvent félicité, l’élu de droite salue « l’écoute » du ministre en charge de projet de loi, vis-à-vis des sénateurs et des élus locaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Engagement et proximité : Karoutchi espère que le texte ne « sera pas dénaturé » par les députés
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le