Cette information a fait grincer des dents au Parlement. Selon l’Agence France presse, citant une source proche de l'exécutif, le gouvernement envisage la création d'une commission pour porter un regard « indépendant et collégial » sur la gestion de la crise du Covid-19. Et cela, alors que l’Assemblée nationale et le Sénat débutent justement leurs commissions d’enquête respectives sur cette même question, au mois de juin. Le président du Sénat, Gérard Larcher, a confié sur Twitter qu’il avait d'abord cru à une « fake news ».
Invitée d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, la secrétaire d'État à l'Économie Agnès Pannier-Runacher a évoqué un simple « retour d'expérience » motivée par une « décision de bonne gestion », et non « pas une commission ». « Nous répondrons de la manière la plus transparente possible à ces commissions d'enquête parlementaires, il n'y a aucun problème. Mais je crois que le fait de faire le point en interne est aussi de bonne gestion », a-t-elle ajouté.
« Les Français seraient très étonnés que le gouvernement n'ait pas cette capacité de recul, c’est la moindre des choses en interne. Si nous n’avions pas travaillé nous-même à améliorer nos processus de décision, tout le monde se serait écrié que c’est scandaleux », a-t-elle conclu.