Enquête ouverte contre Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen
Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir...

Enquête ouverte contre Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen

Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen sur le bâtiment des Finances publiques de Forbach à l'occasion du 1er mai, a-t-on appris auprès du parquet.

M. Philippot a diffusé mercredi sur son compte Twitter des vidéos le montrant remplacer le drapeau européen par un drapeau français sur le centre des impôts.

Le candidat pro-frexit aux européennes entendait dénoncer les "neuf milliards d'euros qui partent en pure perte chaque année" de France vers l'Union européenne, avait-il expliqué.

Le parquet a ouvert une enquête visant M. Philippot pour "violation de domicile et vol", a indiqué à l'AFP le procureur, Jean-Luc Jaeg.

"D'après la jurisprudence, à partir du moment où on escalade avec une échelle et on monte sur un balcon comme il l'a fait, c'est une violation de domicile et quand on prend un objet qui n'est pas à vous et qu'on le jette, c'est un vol", a-t-il détaillé.

"Personne n'est naïf, c'est évidemment téléguidé par le pouvoir macroniste", a réagi auprès de l'AFP M. Philippot, fondateur des Patriotes et tête de liste de son parti aux européennes.

"Il n'y a ni vol, ni violation de domicile, ni dégradation, il n'y a même pas une vis de retirée", a-t-il dit.

M. Philippot a assuré qu'il répondrait aux convocations de la justice. "Je peux leur donner toutes les explications", a-t-il ajouté.

Selon l'eurodéputé, la bannière étoilée a été déposée "dans la boîte à lettres" du bâtiment public.

Le parquet a été saisi par les Finances publiques de Forbach, fief électoral de l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Enquête ouverte contre Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le