Enquête ouverte contre Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen
Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir...

Enquête ouverte contre Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen

Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une enquête a été ouverte vendredi par le parquet de Sarreguemines (Moselle) contre l'eurodéputé Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen sur le bâtiment des Finances publiques de Forbach à l'occasion du 1er mai, a-t-on appris auprès du parquet.

M. Philippot a diffusé mercredi sur son compte Twitter des vidéos le montrant remplacer le drapeau européen par un drapeau français sur le centre des impôts.

Le candidat pro-frexit aux européennes entendait dénoncer les "neuf milliards d'euros qui partent en pure perte chaque année" de France vers l'Union européenne, avait-il expliqué.

Le parquet a ouvert une enquête visant M. Philippot pour "violation de domicile et vol", a indiqué à l'AFP le procureur, Jean-Luc Jaeg.

"D'après la jurisprudence, à partir du moment où on escalade avec une échelle et on monte sur un balcon comme il l'a fait, c'est une violation de domicile et quand on prend un objet qui n'est pas à vous et qu'on le jette, c'est un vol", a-t-il détaillé.

"Personne n'est naïf, c'est évidemment téléguidé par le pouvoir macroniste", a réagi auprès de l'AFP M. Philippot, fondateur des Patriotes et tête de liste de son parti aux européennes.

"Il n'y a ni vol, ni violation de domicile, ni dégradation, il n'y a même pas une vis de retirée", a-t-il dit.

M. Philippot a assuré qu'il répondrait aux convocations de la justice. "Je peux leur donner toutes les explications", a-t-il ajouté.

Selon l'eurodéputé, la bannière étoilée a été déposée "dans la boîte à lettres" du bâtiment public.

Le parquet a été saisi par les Finances publiques de Forbach, fief électoral de l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Enquête ouverte contre Florian Philippot pour avoir décroché le drapeau européen
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le