Enquête pour « prise illégale d’intérêts » : « Je n’ai rien à craindre, je suis serein », assure Éric Dupond-Moretti devant les sénateurs
Visé par une information judiciaire sur de possibles conflits d’intérêts entre son action de garde des Sceaux et ses activités passées d’avocat, Éric Dupond-Moretti s’est montré passablement agacé lorsqu’une sénatrice l’interroge sur ce sujet lors d’une audition devant la commission des lois sur la réforme de la justice des mineurs.

Enquête pour « prise illégale d’intérêts » : « Je n’ai rien à craindre, je suis serein », assure Éric Dupond-Moretti devant les sénateurs

Visé par une information judiciaire sur de possibles conflits d’intérêts entre son action de garde des Sceaux et ses activités passées d’avocat, Éric Dupond-Moretti s’est montré passablement agacé lorsqu’une sénatrice l’interroge sur ce sujet lors d’une audition devant la commission des lois sur la réforme de la justice des mineurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Mon crime Madame la sénatrice est d’avoir exercé mes fonctions exactement comme l’auraient fait tous mes prédécesseurs dans des circonstances analogues. J’ai suivi les recommandations de mon administration […] Vous ne pouvez pas dire que c’est faux vous n’en savez rien ». C’est par ces mots que le ministre de la Justice a répondu à « l’aimable question » de Marie Pierre de la Gontrie.

Lors d’une audition sur la réforme prochaine de la justice des mineures, la sénatrice PS de Paris en a profité pour interroger Éric Dupond-Moretti sur l’ouverture à son encontre d’une information judiciaire pour « prise illégale d’intérêts » par la Cour de Justice de la République.

Une enquête qui faite suite fait suite aux plaintes déposées en décembre par trois syndicats (Union syndicale des magistrats, Syndicat de la magistrature, Unité magistrats SNM FO) et l’association Anticor. Depuis la nomination de l’ancien avocat pénaliste en juillet dernier place Vendôme, les syndicats de magistrats dénoncent l’enquête administrative ordonnée par le ministre en septembre contre trois magistrats du parquet national financier (PNF), qui avaient participé à une enquête préliminaire visant à identifier « la taupe » qui aurait informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.

Des facturations téléphoniques détaillées de plusieurs pénalistes, dont celles du futur ministre, avaient été examinées. Encore avocat, M. Dupond-Moretti avait dénoncé des « méthodes de barbouzes ». De même, les syndicats reprochent à Éric Dupond-Moretti d’avoir ouvert une autre enquête administrative à l’encontre du magistrat Edouard Levrault. Avant de devenir ministre, M. Dupond-Moretti avait été l’avocat d’un policier mis en examen par ce magistrat et avait critiqué les méthodes du juge.

A la sénatrice qui lui demande à quelle étape de la procédure sa position au gouvernement deviendrait « problématique » comme par exemple une mise en examen, Éric Dupond-Moretti répond : « Puisque vous vous préoccupez de mon sort à venir, je voudrais venir très calmement, très aimablement et très respectueusement que si l’objectif de tout cela est de m’interdire de travailler, comme cela a déjà été exprimé par certains, alors ceux-là en seront pour leurs frais ».

Il conclut : « Je n’ai rien à craindre, je suis totalement serein ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Enquête pour « prise illégale d’intérêts » : « Je n’ai rien à craindre, je suis serein », assure Éric Dupond-Moretti devant les sénateurs
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le