Des hydrocarbures déversés dans la Moselle, des écoles polluées au trichloréthylène ... Pendant six mois, une commission d’enquête du Sénat a dressé un état des lieux de la pollution des sols en France. Dans le documentaire « Sous nos pieds, la pollution », Public Sénat revient sur cette enquête aux conclusions inquiétantes.
Enquête. Sous nos pieds, une pollution très bien cachée…
Des hydrocarbures déversés dans la Moselle, des écoles polluées au trichloréthylène ... Pendant six mois, une commission d’enquête du Sénat a dressé un état des lieux de la pollution des sols en France. Dans le documentaire « Sous nos pieds, la pollution », Public Sénat revient sur cette enquête aux conclusions inquiétantes.
Par Samia Dechir
Temps de lecture :
2 min
Publié le
La loi Française ne protège pas les sols de la pollution. C’est la première chose qui frappe à la lecture de ce rapport paru en septembre 2020. « Il faut qu’on se dote d’un outil législatif qui permette de mettre chacun devant ses responsabilités. Pour l’instant on ne l’a pas » regrette Gisèle Jourda, rapporteure de la commission d’enquête, dans le documentaire.
Diffusé sur Public Sénat, on y découvre comment une entreprise, soupçonnée de polluer les sols, a échappé pendant des années aux contrôleurs de la DREAL (Direction régionale de l’environnement). Il suffit … de refuser d’ouvrir sa porte. Dans cet extrait, un voisin de l’industriel raconte des années d’inquiétude face aux produits toxiques entreposés sans précautions à quelques mètres de son jardin.
Des verrues dans le paysage
Deux tiers des friches industrielles seraient encore polluées. Quand l’entreprise responsable n’existe plus, impossible d’appliquer le principe du pollueur-payeur. Ces sites orphelins deviennent alors de véritables « verrues dans le paysage », selon l’expression d’Henri Poirson, maire de Dieulouard en Meurthe-et-Moselle. Dans le documentaire, il nous emmène sur la friche Petrocarbol. La dépollution de cette ancienne usine de recyclage d’huiles usagées coûte plus d’un million d’euros. Impossible à financer pour sa commune, comme pour beaucoup d’autres.
Les diagnostics de pollution des écoles suspendus pour raisons budgétaires
Ces pollutions historiques, héritage empoisonné de l’âge d’or industriel Français, dorment parfois sous le sol des écoles. Un recensement lancé en 2010 par le gouvernement devait permettre d’identifier les établissements scolaires construits sur un ancien site industriel, pour y vérifier l’état des sols. Mais en 2016, alors qu’un tiers des établissements n’a pas encore fait l’objet d’un diagnostic, Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, décide de suspendre la campagne pour raisons budgétaires. « Une faute magistrale » dénonce Gisèle Jourda dans le documentaire de Public Sénat. « Sous nos pieds, la pollution » revient sur les coulisses et les conséquences de cette décision.
« Sous nos pieds, la pollution », un documentaire diffusé le 10 novembre à 22 heures sur Public Sénat, et à voir ici en avant-première.
Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.
Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.
Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.
Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.