Enquête sur la crise sanitaire : Damien Abad ne veut pas revivre le « fiasco » de la commission Benalla

Enquête sur la crise sanitaire : Damien Abad ne veut pas revivre le « fiasco » de la commission Benalla

Le président du groupe LR à l’Assemblée nationale demande que la mission d’information sur la gestion de la crise du coronavirus puisse être dotée des pouvoirs d’une commission d’enquête dès le mois de juin. Il imagine également des « innovations » dans la manière de conduire les travaux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés LR veut accélérer le calendrier de l’enquête parlementaire sur le Covid-19. Alors qu’il souhaitait, à l’origine, que la mission d’information sur la gestion de l’épidémie ne se dote des pouvoirs d’une commission d’enquête qu’en septembre, Damien Abad veut désormais que cette transformation ait lieu « le plus rapidement possible ». « Comme le Sénat lance ses travaux d'enquête, il nous semble légitime d'avoir une concordance de calendrier », a-t-il expliqué dans l’émission « Audition publique », sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live.

Le président de groupe en fera la demande officielle ce mardi au président de l’Assemblée nationale, afin que la mission puisse bénéficier de certaines prérogatives – comme des auditions sous serment – dès juin, mois au cours duquel la commission d’enquête sénatoriale prendra également ses marques.

Enquête parlementaire : Abad veut accélérer le calendrier
01:52

Potentiel rapporteur général de la commission de l’Assemblée (le poste doit échoir à l’opposition), le député de l’Ain veut, cette fois-ci, de « vrais pouvoirs d’enquête » pour faire la lumière sur l’impact et la gestion de la crise. Et, surtout, que cette instance « puisse aller au bout des travaux ». Le député fait référence à l’épisode douloureux de l’été 2018, quand la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’affaire Alexandre Benalla n’a pas pu aller à son terme. « Je pense que tout le monde doit tirer les leçons de l’échec de la commission d’enquête Benalla à l’Assemblée nationale. Franchement, ça été un fiasco pour la majorité et je n’ai pas le sentiment qu’ils veulent recommencer ce fiasco. Personne n’a intérêt à recommencer cela. »

Pas de convocation d’Agnès Buzyn avant la fin des municipales : Abad ne veut pas de « mélange » avec la commission d’enquête

S’affirmant « responsable » et « déterminé », le président du principal groupe d’opposition au palais Bourbon, où La République en marche et le MoDem détiennent la majorité, estime que l’enquête permettra de mieux préparer la prochaine épidémie, mais aussi d’identifier les « responsabilités politiques ». Et non les « responsabilités judiciaires ». « Je ne suis pas là pour faire un tribunal populaire », a-t-il affirmé.

Annonçant son intention de convoquer au moins tous les ministres de la Santé successifs depuis le quinquennat de Jacques Chirac, Damien Abad a cependant exclu toute convocation d’Agnès Buzyn avant le deuxième tour des municipales, prévu le 28 juin. L’ancienne ministre de la Santé, en poste avant Olivier Véran, avait démissionné pour conduire la campagne de La République en marche à Paris. « Je ne souhaite pas mélanger les municipales avec la commission d’enquête », a-t-il insisté, craignant une décrédibilisation.

L’éventuel futur rapporteur général ne veut pas non plus se limiter à des membres de gouvernements. « Il faut réfléchir à innover dans la forme, dans la manière de mener cette commission d'enquête », a-t-il encouragé, suggérant de recueillir le point de vue, sur le terrain, des soignants qui ont affronté la pandémie. « Leur témoignage est aussi fondamental ».

Dans la même thématique

Enquête sur la crise sanitaire : Damien Abad ne veut pas revivre le « fiasco » de la commission Benalla
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Enquête sur la crise sanitaire : Damien Abad ne veut pas revivre le « fiasco » de la commission Benalla
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le