Enquête sur la perception de l’Europe : première rencontre entre sénateurs et élus locaux
Ce samedi 27 novembre, une délégation de quatre sénateurs s’est rendue à Strasbourg pour restituer les conclusions de l’enquête menée début septembre sur le rapport des élus locaux à l’Union Européenne.

Enquête sur la perception de l’Europe : première rencontre entre sénateurs et élus locaux

Ce samedi 27 novembre, une délégation de quatre sénateurs s’est rendue à Strasbourg pour restituer les conclusions de l’enquête menée début septembre sur le rapport des élus locaux à l’Union Européenne.
Public Sénat

Par Matias Aarez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Prendre le pouls du continent », ce sont les mots du Président Emmanuel Macron le 9 mai 2021 à Strasbourg, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Dans ce cadre inédit de démocratie participative, le Sénat a mené à l’automne une consultation auprès des élus locaux sur leur perception de l’Union Européenne. L’enquête, réalisée par le cabinet de conseils, Kantar Public, a révélé une tendance auprès des quelques 1800 élus interrogés : l’Europe est jugée lointaine et bureaucratique.

« Déficit de légitimité »

En effet, le terme qui revient le plus souvent est « bureaucratie » (dans 71 % des réponses). S’il est suivi par la formule « paix, union dans la diversité », retenue par 48 % des sondés, ils sont 39 % à pointer « l’opacité et le déficit de légitimité » de l’Union, et presque autant à estimer qu’il existe une « concurrence entre États membres ».

« On voit que les élus sont en adéquation avec les citoyens », estime Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région Grand-Est et maire de Louvigny (Moselle). Avant de poursuivre : « On se rend compte qu’ils sont très loin de la compréhension exacte de ce que l’Europe peut nous amener ».

Un constat, partagé par Jean-François Rapin, sénateur (LR) du Pas-de-Calais et président de la commission des Affaires Européennes : « Ce sondage, on le perçoit comme une interrogation en nous disant ‘que pouvez-vous faire vous pour que ça aille mieux ?’ ».

Pour autant, le tableau n’est pas tout noir. Ainsi, l’enquête révèle également que les élus de terrain sont demandeurs d’une plus grande présence européenne dans leur quotidien, notamment sur des questions d’environnement, de changement climatique et de développement économique. Dans l’étude, plus de 55 % d’entre eux y étaient sensibles.

Après cette première étape au siège de la région Grand-Est, à Strasbourg, la délégation sénatoriale devrait se déplacer dans les prochaines semaines dans d’autres villes de France afin de continuer sa restitution au plus près des acteurs de l’enquête.

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe se conclura en mars 2022, en pleine présidence française du Conseil de l’Union Européenne, avec la lourde tâche de traduire la volonté des citoyens européens par des actes.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Enquête sur la perception de l’Europe : première rencontre entre sénateurs et élus locaux
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le

Voters Cast Ballots at Kaméré Polling Station During New Caledonia Provincial Elections
5min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi les dates du scrutin font déjà polémique ?

À près d’un an du scrutin, ce n’est ni un programme ni un candidat qui fait débat, mais… le calendrier. Le Conseil des ministres a arrêté les dates de l’élection présidentielle de 2027, le premier tour se tiendra le dimanche 18 avril et le second le dimanche 2 mai. Un choix conforme aux exigences constitutionnelles, mais qui soulève déjà de nombreuses interrogations.

Le