Enquête sur la perception de l’Europe : première rencontre entre sénateurs et élus locaux
Ce samedi 27 novembre, une délégation de quatre sénateurs s’est rendue à Strasbourg pour restituer les conclusions de l’enquête menée début septembre sur le rapport des élus locaux à l’Union Européenne.

Enquête sur la perception de l’Europe : première rencontre entre sénateurs et élus locaux

Ce samedi 27 novembre, une délégation de quatre sénateurs s’est rendue à Strasbourg pour restituer les conclusions de l’enquête menée début septembre sur le rapport des élus locaux à l’Union Européenne.
Public Sénat

Par Matias Aarez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Prendre le pouls du continent », ce sont les mots du Président Emmanuel Macron le 9 mai 2021 à Strasbourg, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Dans ce cadre inédit de démocratie participative, le Sénat a mené à l’automne une consultation auprès des élus locaux sur leur perception de l’Union Européenne. L’enquête, réalisée par le cabinet de conseils, Kantar Public, a révélé une tendance auprès des quelques 1800 élus interrogés : l’Europe est jugée lointaine et bureaucratique.

« Déficit de légitimité »

En effet, le terme qui revient le plus souvent est « bureaucratie » (dans 71 % des réponses). S’il est suivi par la formule « paix, union dans la diversité », retenue par 48 % des sondés, ils sont 39 % à pointer « l’opacité et le déficit de légitimité » de l’Union, et presque autant à estimer qu’il existe une « concurrence entre États membres ».

« On voit que les élus sont en adéquation avec les citoyens », estime Brigitte Torloting, vice-présidente de la Région Grand-Est et maire de Louvigny (Moselle). Avant de poursuivre : « On se rend compte qu’ils sont très loin de la compréhension exacte de ce que l’Europe peut nous amener ».

Un constat, partagé par Jean-François Rapin, sénateur (LR) du Pas-de-Calais et président de la commission des Affaires Européennes : « Ce sondage, on le perçoit comme une interrogation en nous disant ‘que pouvez-vous faire vous pour que ça aille mieux ?’ ».

Pour autant, le tableau n’est pas tout noir. Ainsi, l’enquête révèle également que les élus de terrain sont demandeurs d’une plus grande présence européenne dans leur quotidien, notamment sur des questions d’environnement, de changement climatique et de développement économique. Dans l’étude, plus de 55 % d’entre eux y étaient sensibles.

Après cette première étape au siège de la région Grand-Est, à Strasbourg, la délégation sénatoriale devrait se déplacer dans les prochaines semaines dans d’autres villes de France afin de continuer sa restitution au plus près des acteurs de l’enquête.

La Conférence sur l’Avenir de l’Europe se conclura en mars 2022, en pleine présidence française du Conseil de l’Union Européenne, avec la lourde tâche de traduire la volonté des citoyens européens par des actes.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Enquête sur la perception de l’Europe : première rencontre entre sénateurs et élus locaux
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le