Enquête sur le patrimoine du député de Corse Rocca Serra (LR)
Le parquet de Paris a ouvert début février une enquête sur de possibles "omissions ou sous-évaluations dans la déclaration de...

Enquête sur le patrimoine du député de Corse Rocca Serra (LR)

Le parquet de Paris a ouvert début février une enquête sur de possibles "omissions ou sous-évaluations dans la déclaration de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet de Paris a ouvert début février une enquête sur de possibles "omissions ou sous-évaluations dans la déclaration de patrimoine" du député LR de Corse-du-Sud Camille de Rocca Serra, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

Cette enquête préliminaire est partie d'un signalement le 26 janvier de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui examine les déclarations de patrimoine des députés, a précisé cette source.

Selon Mediapart, le député aurait déclaré en janvier 2014, parmi de nombreux autres terrains, des droits sur une parcelle de 6.000 m2, qu'il évaluait à moins de 300.000 euros. Il aurait ensuite revendu ce bien fin 2014 pour 1,35 million d'euros, sur fond de procédure judiciaire autour du plan local d'urbanisme, qui détermine s'il est constructible.

"C'est un terrain familial, dont j'avais hérité. Je l'ai déclaré au prix du terrain non constructible, compte tenu de l'insécurité qui régnait alors sur l'urbanisme" dans la commune où le terrain est situé, s'est justifié le parlementaire auprès de Mediapart. "Je n'ai pas à m'excuser de posséder des biens reçus en héritage. On ne peut me reprocher aucun enrichissement personnel".

Selon le site d'information, une première procédure amiable avait été engagée par la HATVP à la suite de doutes sur la déclaration de M. Rocca Serra.

Candidat à un quatrième mandat dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud, Camille de Rocca Serra s'est qualifié dimanche en tête pour le second tour, avec 35,99% des voix. Il affrontera le nationaliste Paul-André Colombani (29,09%).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Enquête sur le patrimoine du député de Corse Rocca Serra (LR)
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Enquête sur le patrimoine du député de Corse Rocca Serra (LR)
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le