Enquête sur Sarnez: Bayrou se défend de « pression » sur les magistrats avec son tweet
François Bayrou s'est défendu jeudi d'avoir exercé "une pression" ou d'avoir commenté une "décision de justice" en retweetant un...

Enquête sur Sarnez: Bayrou se défend de « pression » sur les magistrats avec son tweet

François Bayrou s'est défendu jeudi d'avoir exercé "une pression" ou d'avoir commenté une "décision de justice" en retweetant un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Bayrou s'est défendu jeudi d'avoir exercé "une pression" ou d'avoir commenté une "décision de justice" en retweetant un communiqué de la numéro deux du MoDem, la ministre Marielle de Sarnez, visée par une enquête préliminaire.

Mardi soir, le ministre de la Justice a retweeté le communiqué de la vice-présidente du MoDem se défendant de l'emploi fictif d'une assistante parlementaire lorsqu'elle était eurodéputée. Un retweet qui a suscité des critiques de la part de magistrats.

"Ce n'est en rien une pression. Il n'y avait pas un mot sur la décision de justice, autrement je ne m'en serais pas fait l'écho", a assuré François Bayrou, lors d'un point presse présentant la loi de moralisation de la vie politique.

"J'ai pris soin d'effacer la mention garde des sceaux, c'est mon compte personnel qui compte 620.000 abonnés (...) J'ai trouvé à titre personnel que ces explications étaient utiles", a insisté le ministre, estimant avoir "exercé [sa] liberté de citoyen individuelle".

Le parquet de Paris a ouvert le 22 mars une enquête préliminaire pour "abus de confiance" à la suite d'une lettre de l'eurodéputée du Front national Sophie Montel dénonçant des emplois fictifs parmi les assistants parlementaires d'une vingtaine de députés européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Enquête sur Sarnez: Bayrou se défend de « pression » sur les magistrats avec son tweet
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le