Enquêtes et polémiques autour de Jean-Luc Mélenchon: les grandes dates
Double enquête, perquisitions mouvementées, polémiques avec la justice et les médias: les récents rebondissements politiques et...

Enquêtes et polémiques autour de Jean-Luc Mélenchon: les grandes dates

Double enquête, perquisitions mouvementées, polémiques avec la justice et les médias: les récents rebondissements politiques et...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Double enquête, perquisitions mouvementées, polémiques avec la justice et les médias: les récents rebondissements politiques et judiciaires autour de Jean-Luc Mélenchon.

- Double enquête -

- 18 juillet 2017: Le parquet de Paris élargit son enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen - qui vise depuis le 22 mars une vingtaine d'eurodéputés de tous bords - au patron de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon. L'ancien eurodéputé du parti de gauche (2009-2017) a été visé par un signalement déposé par l'eurodéputée frontiste Sophie Montel.

- 29 mai 2018: le parquet annonce une enquête pour procéder à des "vérifications" sur les comptes de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, après un signalement de la commission nationale des comptes de campagne.

Le signalement cite notamment des dépenses facturées par Mediascop, dirigée par Sophia Chikirou, à l'époque responsable de la communication du candidat.

Fin 2017, la commission des comptes de campagne avait validé les comptes des 11 prétendants à l'Elysée, non sans avoir retranché certaines dépenses pour Marine Le Pen (FN) et Jean-Luc Mélenchon.

Au total, plus de 400.000 euros de dépenses de la campagne Mélenchon avaient été exclues des frais remboursables.

- Des perquisitions -

- 16 octobre 2018: des perquisitions ont lieu au siège de La France insoumise et du Parti de gauche, ainsi qu'aux domiciles de Jean-Luc Mélenchon et d'anciens assistants du député LFI, dans le cadre des deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris.

Le député filme la scène à son domicile parisien avec son portable et poste la vidéo sur Facebook. Sur les images de la perquisition houleuse au siège de LFI, filmée par des journalistes, M. Mélenchon appelle ses proches à "enfoncer la porte" pour entrer dans les locaux. A l'intérieur, il bouscule un représentant du parquet et un policier qui s'interposait.

Sur d'autres images abondamment commentées sur les réseaux sociaux, on voit le député dire avec virulence "La République c'est moi", et "ma personne est sacrée".

- Et leurs suites -

- 17 octobre: "je ne regrette rien", dit Mélenchon à propos des scènes de la veille.

Le parquet de Paris annonce une enquête pour "menaces" et "violences" sur des policiers et des magistrats.

- 18 octobre: le député se rend à une convocation de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine), pour une audition libre qui dure cinq heures.

Il dénonce devant les journalistes "une opération de police politique" et "une escalade judiciaire".

La garde des Sceaux Nicole Belloubet rejette toute intervention politique dans les enquêtes.

- 19 octobre: l'ex-directrice de communication Sophia Chikirou, soupçonnée d'avoir surfacturé ses prestations au candidat en 2017, est entendue par la police anticorruption (Oclciff).

Après la diffusion d'une enquête de franceinfo sur la société Médiascop de Mme Chikirou, Jean-Luc Mélenchon s'insurge contre une "offensive politique" commise selon lui à son encontre par "toute la Macronie, qui a trouvé ses relais en instrumentalisant la police, la justice et les médias".

- 20 octobre: la procureure générale de Paris, Catherine Champrenault, dénonce le "coup de force" contre les magistrats et policiers mené par Jean-Luc Mélenchon et ses proches lors des perquisitions.

Jean-Luc Mélenchon dénonce, par la voix de son avocat, une violation du secret de l'enquête, suite à un article de Médiapart revenant sur les perquisitions et affirmant l'existence "de longue date" d'une relation intime entre le député et Sophia Chikirou.

Mediapart rapporte par ailleurs que quelque 12.000 euros en liquide auraient été découverts par les enquêteurs au domicile d'un proche de M. Mélenchon.

Radio France annonce le dépôt d'une plainte après un message de Mélenchon sur les réseaux sociaux, où il traite d'"abrutis" et de "menteurs" les journalistes de la radio, et appelle à les "pourrir".

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Enquêtes et polémiques autour de Jean-Luc Mélenchon: les grandes dates
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le