Enregistrements Mediapart : « Il faut arrêter de jeter la suspicion sur la Justice » demande Nicole Belloubet

Enregistrements Mediapart : « Il faut arrêter de jeter la suspicion sur la Justice » demande Nicole Belloubet

Mardi, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre de la Justice est revenue sur les perquisitions qui ont eu lieu dans les locaux de Mediapart. « Je m’inscris totalement en faux contre cette notion d’instrumentalisation de la Justice » s’est-elle défendue.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire notamment pour « atteinte à l'intimité de la vie privée » et a tenté de perquisitionner Mediapart, après la diffusion, la semaine dernière, d'une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, ex-employé de LREM et gendarme réserviste. L’échange entre les deux hommes se serait tenu quelques jours après leur mise en examen en juillet pour des violences sur des manifestants le 1er mai.

« Le parquet est évidemment totalement indépendant en ce qui concerne les affaires individuelles. Je ne donne jamais aucune instruction, ça va de soi » a assuré la garde des Sceaux au micro de Public Sénat avant d’ajouter : « Il faut arrêter de jeter la suspicion sur la Justice » (…) « Je m’inscris totalement en faux contre cette notion d’instrumentalisation de la Justice ».

Comme elle l’a affirmé dans l’hémicycle, Nicole Belloubet indique vouloir « protéger la liberté de la presse et le secret des sources ». « Ce sont des aspects essentiels à notre vie démocratique ».

Selon la ministre, c’est à l’occasion de cette enquête préliminaire que deux magistrats ont demandé à Mediapart la remise « d’enregistrements sonores présumés étant ceux de Messieurs Benalla et Crase. Mais cela n’a pas été fait sur le moment comme c’était possible. Mais par la suite, ces enregistrements ont été remis ».

De son côté, ce mardi, le média en ligne indique avoir remis à la justice sept enregistrements, répondant ainsi à une réquisition de la justice. Toutefois, Mediapart assure avoir refusé la perquisition de ses locaux, afin de protéger ses sources.

Quelques minutes plus tôt dans l’hémicycle, la perquisition de Mediapart a donné lieu à une question de la part de la sénatrice socialiste de Paris, Marie-Pierre de la Gontrie. « Ayant commis une tribune au mois de septembre afin de tenter que la commission d’enquête du Sénat n’auditionne pas M. Benalla, je pense, qu’en ce qui concerne la séparation des pouvoirs, vous avez une conception qui est assez variable » lui a rappelé la sénatrice. (voir l’échange)

Enregistrements Mediapart : question de Marie-Pierre de la Gontrie à Nicole Belloubet
04:37

 

 

Dans la même thématique

Enregistrements Mediapart : « Il faut arrêter de jeter la suspicion sur la Justice » demande Nicole Belloubet
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Enregistrements Mediapart : « Il faut arrêter de jeter la suspicion sur la Justice » demande Nicole Belloubet
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Enregistrements Mediapart : « Il faut arrêter de jeter la suspicion sur la Justice » demande Nicole Belloubet
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le