Enseignante menacée à Créteil : « Il est temps de revoir l’ordonnance de 1945 », réagit Rachida Dati

Enseignante menacée à Créteil : « Il est temps de revoir l’ordonnance de 1945 », réagit Rachida Dati

L’ancienne garde des Sceaux, dans la matinale, estime que le cas de cette professeure braquée par une arme par un élève à Créteil s’inscrit dans une « dérive lente ». Elle estime qu’il faut fixer un âge pour engager la responsabilité pénale des mineurs.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pensais que c’était un montage », raconte Rachida Dati, pour qui la scène est « scandaleuse et choquante ». La maire (LR) du 7e arrondissement de Paris, invitée de la matinale de Public Sénat, n’en revient pas de cette vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, une scène montrant un élève d’un lycée de Créteil en train de braquer sa professeur avec une arme factice pour l’empêcher de l’indiquer comme absent.

« Cela démontre la dévalorisation totale de la fonction d’enseignant, comme des fonctions d'autorité […] C’est le résultat d’années de laxisme qui conduit finalement  à des générations perdues mais aussi à une forme de fatalité », s’agace la députée européenne, qui considère que le corps enseignant a également renoncé :

« Regardez l’enseignante, elle accepte cette fatalité. On a l’impression que pour elle – au-delà de l’angoisse et de la crainte que ça peut générer, cette scène est quand même très choquante – elle tape sur son ordinateur, du genre "tout ça est très normal". »

« Le texte est sur la table, Mme Belloubet peut le retrouver »

Estimant qu’il est « urgent » de « reprendre en main » la situation, l'ancienne garde des Sceaux suggère de reprendre l’une de ses propositions, qui n’avait pas reçu l’assentiment du gouvernement de François Fillon. « Il est temps de revoir l’ordonnance dite de 1945 relative à l'enfance délinquante », encourage-t-elle. Sur « la responsabilité pénale des mineurs, il faut mettre un âge. Le texte est sur la table, Mme Belloubet peut le retrouver. J’avais proposé 12 ans à l’époque », a-t-elle rappelé, assurant qu’il s’agit du niveau moyen en Europe.

L’élue de droite propose également de « rétablir les peines planchers qui ont été supprimées par la gauche ».

Dans la même thématique

France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
3min

Politique

Gouvernement Barnier : « Les communistes ne sont pas dans une logique de censure a priori », précise Cécile Cukierman

Reçus par Michel Barnier, les responsables communistes ont rappelé au nouveau Premier ministre leurs lignes rouges, alors que la majorité des membres du Nouveau Front populaire annonce déjà vouloir censurer le futur gouvernement. Interrogée par Public Sénat, Cécile Cukierman, présidente du groupe communiste au Sénat, reconnaît néanmoins des « diagnostics partagés » avec le nouveau locataire de Matignon sur la situation du pays.

Le

Enseignante menacée à Créteil : « Il est temps de revoir l’ordonnance de 1945 », réagit Rachida Dati
6min

Politique

« L’époque où il y avait des ministres qui étaient maires, ça marchait pas mal ! » lance David Lisnard

Face aux conséquences d’une « dissolution insensée », cause de « dangerosité et d’instabilité », le président LR de l’Association des maires de France veut faire des communes « un pôle de stabilité », rejetant toute responsabilité des collectivités dans le dérapage des finances publiques. Reçu par Michel Barnier ce mardi, il assure ne rien « attendre ».

Le

Paris: Parti socialiste nouveaux deputes legislatives Assemblee nationale
6min

Politique

Destitution : la procédure jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale divise les parlementaires PS

Pour la première fois sous la Ve République, une proposition de résolution visant à « engager la procédure de destitution » du chef de l’Etat a été jugée recevable par le Bureau de l’Assemblée nationale. Les trois membres socialistes du Bureau ont voté en faveur de la recevabilité mais cette position ne fait pas l’unanimité au sein du PS.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
4min

Politique

Ronan Dantec souhaite « faire émerger le socle de la social écologie »

Créé après les européennes de 2019 pour « fédérer la social écologie », le mouvement du sénateur Ronan Dantec Ensemble sur nos territoires organise ce samedi un « forum politique » rassemblant des personnalités de la société civile comme Laurent Berger et Laurence Tubiana et des élus de tous les partis de la gauche à l’aile gauche de la macronie, comme Raphaël Glucksmann, Johanna Rolland ou Stella Dupont. Une démarche qui se veut rassembleuse pour déboucher sur une « nouvelle offre politique ».

Le