Entre Chirac et Giscard d’Estaing, « les relations se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet
Le sénateur de la Meuse et ancien ministre de Jacques Chirac revient sur les divergences personnelles et politiques qui ont opposé les deux hommes, à la tête de deux visions différentes de la droite.

Entre Chirac et Giscard d’Estaing, « les relations se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet

Le sénateur de la Meuse et ancien ministre de Jacques Chirac revient sur les divergences personnelles et politiques qui ont opposé les deux hommes, à la tête de deux visions différentes de la droite.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing sera présent ce lundi aux obsèques de Jacques Chirac. Un évènement pour l’homme politique, qui « ne vient plus aux enterrements depuis des années » selon Gérard Longuet. Une décision qui peut surprendre, mais qui est en réalité révélatrice des relations ambigües entre Jacques Chirac et Valéry Giscard d’Estaing : « Ils avaient des relations extrêmement étroites » raconte le sénateur de la Meuse. « Il ne faut pas oublier que Chirac a laissé tomber Chaban-Delmas au profit de Giscard d’Estaing pendant la présidentielle. Et que le soutien de Chirac a boosté Giscard d’Estaing, il a fait près de 30 % au premier tour, c’est inimaginable aujourd’hui. »

Mais malgré le soutien politique, qui amènera Jacques Chirac à être son Premier Ministre, les relations humaines « se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet. « Pour deux raisons : politique d’abord, l’entourage de Giscard d’Estaing n’étant pas du tout gaulliste. Et puis il y avait surtout un manque de compréhension, un problème de comportement : Giscard a considéré qu’il avait fait Chirac, et Chirac considérait, pas forcément à tort, qu’il avait fait Giscard » explique le sénateur.

Un problème relationnel qui n’a fait qu’empirer avec les années, leurs visions politiques prenant des tournants différents. « En voyage, Jacques Chirac m’a dit un jour ‘moi je n’ai pas de problèmes avec Giscard d’Estaing. Il y avait quelques gestes à faire et ils ne sont pas venus’. Il fallait qu’ils s’expliquent et ils ne se sont jamais expliqués » conclut Gérard Longuet.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Entre Chirac et Giscard d’Estaing, « les relations se sont dégradées très rapidement » selon Gérard Longuet
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le