Entre Le Pen et Mélenchon, Sibeth Ndiaye choisit Mélenchon « sans aucune ambiguïté »
La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye fait "une différence évidente entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen" et...

Entre Le Pen et Mélenchon, Sibeth Ndiaye choisit Mélenchon « sans aucune ambiguïté »

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye fait "une différence évidente entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen" et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye fait "une différence évidente entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen" et voterait "sans aucune ambiguïté" pour le chef de file de La France insoumise si elle devait choisir entre les deux.

"Je fais une différence évidente entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen qui ne s'inscrivent pas dans la même histoire politique, donc je ne fais pas du tout d'assimilation entre l'un et l'autre", a déclaré Mme Ndiaye dimanche sur Radio J.

"Evidemment je choisis entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, sans aucune ambigüité. (...) Dans un second tour d'élection présidentielle, mon choix serait très clair (...). Sans aucun doute, car je crois toujours dans la République, et je ne crois pas que Marine Le Pen soit de ceux qui peuvent continuer à faire vivre notre République", a-t-elle développé.

Dans cette hypothèse, elle voterait donc Mélenchon ? "Je vote Mélenchon", a-t-elle acquiescé. "J'espère que c'est une évidence que cela doit être réciproque".

La porte-parole du gouvernement "regrette surtout" que "l'état des partis traditionnels, historiques, que sont le Parti socialiste ou Les Républicains, soit tel que la seule alternative aujourd'hui à La République en marche soit le Front national (Rassemblement national, ndlr)".

"C'est un regret, parce que je préfère avoir affaire à des conservateurs, fussent-ils issus d'une histoire de gauche ou d'une histoire de droite, plutôt qu'avoir affaire à l'extrême droite", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Entre Le Pen et Mélenchon, Sibeth Ndiaye choisit Mélenchon « sans aucune ambiguïté »
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le