Entre Paris et Lyon, la campagne présidentielle lancée ce week-end
Avec l'investiture du candidat socialiste Benoît Hamon, dimanche, et trois grands meetings à Lyon de Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc...

Entre Paris et Lyon, la campagne présidentielle lancée ce week-end

Avec l'investiture du candidat socialiste Benoît Hamon, dimanche, et trois grands meetings à Lyon de Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc...
Public Sénat

Par Lucile MALANDAIN, Stéphanie LEROUGE, Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Avec l'investiture du candidat socialiste Benoît Hamon, dimanche, et trois grands meetings à Lyon de Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, ce week-end donnera le véritable top départ de la campagne présidentielle, alors que François Fillon, le candidat de la droite, est en pleine tourmente.

* BENOÎT HAMON INVESTI

Après sa large victoire au second tour de la primaire du PS et de ses alliés (58,7% des suffrages), Benoît Hamon sera officiellement investi par le Parti socialiste dimanche, à la Mutualité à Paris, devant environ 2.000 personnes. M. Hamon, vainqueur sur une ligne en rupture avec celle portée durant le quinquennat, s'efforcera de donner des signaux pour rassembler les siens, sans trahir le "cap" fixé pendant la primaire.

Si la plupart de ses adversaires à la primaire seront absents, à l'exception d'Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, plusieurs membres du gouvernement ont confirmé leur venue: Harlem désir, Matthias Fekl, Axelle Lemaire, Laurence Rossignol et Thierry Mandon, qui signe vendredi dans Libération une tribune affirmant que Benoît Hamon est le candidat des socialistes et que le "retrait" invoqué par des parlementaires est "impossible". Najat Vallaud-Belkacem, Marisol Touraine et Stéphane Le Foll n'ont pas exclu de venir. La maire de Paris Anne Hidalgo passera également.

Selon son entourage, M. Hamon doit revoir le ministre de l'Intérieur jeudi soir. "Ca se réchauffe beaucoup (...) On a des signaux au vert dans beaucoup de territoires", note cette source, pour qui les bons sondages des derniers jours ne sont pas étrangers à ce changement d'atmosphère.

* MARINE LE PEN PRESENTE SON PROGRAMME

Des "Assises présidentielles" pour présenter son programme et lancer sa campagne: après une année de discrétion relative, Marine Le Pen a appuyé sur l'accélérateur en janvier, avec déplacements et interventions dans les médias.

Marine Le Pen au Salon des Entrepreneurs à Paris le 1er février 2017
Marine Le Pen au Salon des Entrepreneurs à Paris le 1er février 2017
AFP

A Lyon, au Palais des Congrès, les ténors frontistes vont dérouler leurs propositions au cours de tables rondes et surtout s'efforcer d'afficher un visage d'unité, au moment où François Fillon affronte la tourmente de l'enquête sur les emplois supposés fictifs de son épouse et où Benoît Hamon s'efforce de rassembler son camp divisé.

Alors que François Fillon avait repris la tête des sondages après sa victoire à la primaire de la droite, Marine Le Pen a repris la première place depuis début janvier, sans forcément nettement distancer ses concurrents. Les sondages de second tour la donnent constamment battue avec un écart majeur.

* EMMANUEL MACRON ENTRE EN CAMPAGNE

Porté par des sondages de plus en plus flatteurs, mais toujours critiqué pour le "flou" de son programme, le candidat d'En Marche! doit "entrer en campagne" à Lyon, maintenant que le paysage des candidatures semble être éclairci par les primaires de la droite et du PS.

Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!, le 2 février 2017 à Paris au Salon des Entrepreneurs
Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche!, le 2 février 2017 à Paris au Salon des Entrepreneurs
AFP

Dans son discours devant une salle pouvant accueillir jusqu'à 8.000 personnes, il va "remettre en perspective ce qu'il a dit jusqu'à maintenant et présenter le fil rouge de la suite de sa campagne", explique son entourage.

Ce meeting ne se déroule pas à Lyon par hasard, le maire de la capitale des Gaules, le socialiste Gérard Collomb étant un des plus fidèles soutiens depuis le début de son aventure présidentielle. Il a convaincu une cinquantaine d'élus locaux de le rejoindre, et son chef de cabinet a pris la direction de la campagne de M. Macron.

* JEAN-LUC MELENCHON ET SON HOLOGRAMME

Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à La Défense, le 31 janvier 2017
Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon à La Défense, le 31 janvier 2017
AFP

Le candidat de La France insoumise a préparé son effet: il tient meeting à la même heure et dans la même ville que la présidente du FN pour "marquer solennellement le gouffre qui sépare la logique de Marine Le Pen et la tradition républicaine des Français la plus profonde et la plus noble". Mais si Jean-Luc Mélenchon sera présent à Lyon, son hologramme s'exprimera simultanément à Paris.

Au total, il parlera devant 10.000 personnes, pour un coût estimé par son équipe à 250.000 euros. "On va faire un discours très positif, déconnecté de la tambouille politicienne, donner un peu d'oxygène aux gens", a expliqué Manuel Bompard son directeur de campagne. Il sera donc question de transition écologique, d'économie de la mer, de numérique et d'espace, dans cette réunion publique à l'intitulé évocateur: "Aux frontières de l'humanité".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Entre Paris et Lyon, la campagne présidentielle lancée ce week-end
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Entre Paris et Lyon, la campagne présidentielle lancée ce week-end
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le