Entre Philippe et Bayrou, « la situation est pacifiée » indique Christophe Castaner

Entre Philippe et Bayrou, « la situation est pacifiée » indique Christophe Castaner

« Personne n’est lâché, à commencer par le garde des Sceaux » a indiqué le porte-parole  du gouvernement, Christophe Castaner à la sortie du Conseil des ministres. François Bayrou qui présentait son projet de loi sur la moralisation de la vie publique, doit pourtant faire face à des soupçons d’emplois fictifs concernant des assistants parlementaires européens du Modem.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions auront porté en grande majorité sur le garde des Sceaux, qui depuis des jours, vit une séquence difficile. Depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris sur la légalité de certains contrats d’assistants parlementaires européens du Modem, François Bayrou a rompu une règle pourtant essentielle aux yeux d’Emmanuel Macron : la solidarité gouvernementale. Hier, le Premier ministre, Édouard Philippe est revenu sur le coup de téléphone que François Bayrou a passé au directeur de la cellule investigations de Radio France pour se plaindre des méthodes de ses journalistes. « Quand on est ministre on ne peut plus réagir comme quand on est un simple  citoyen » » a jugé Édouard Philippe. « Chaque fois qu’il y aura quelque chose à dire, je le dirai », lui a répondu François Bayrou.

Ce mercredi, en conseil des ministres, tout a été fait pour gommer ce premier couac  gouvernemental, en témoignent les images de cette sortie bien orchestrée
 des deux hommes. Sourire, complicité affichée, et même claque dans le dos ont ponctué la séquence. (voir les images de Stéphane Hamalian)

François Bayrou et Edouard Philippe quittent ensemble le Conseil des ministres
00:29

« Aujourd'hui, la situation est à mon sens totalement pacifiée, il n'y a pas de tension particulière à l'heure qu'il est, il n'y a eu aucun échange particulier qui pourrait faire état d'une tension » a confirmé M.Castaner, lors de son point presse, avant d’ajouter : « Personne n'est lâché, à commencer par le garde des Sceaux mais aussi les autres personnalités qui sont au Conseil des ministres ». (voir la vidéo de tête)

Toutefois, et sans évoquer précisément le cas de François Bayrou, Christophe Castaner a rappelé que « toute tentative d'influence » de ministres auprès de médias était « nocive au fonctionnement démocratique ». (voir la vidéo)

Castaner:« toute tentative d'influence » de ministres auprès de médias était « nocive au fonctionnement démocratique »
00:37

Enfin, à quelques jours des élections législatives, le chef de l’État a tenu a rappelé que « le risque d'absolutisme n'est pas ce qui nous guette » a rapporté M. Castaner. « Ceux qui le portent, avec un petit air de procès, étaient ceux qui, il y a quelques mois nous expliquaient qu'Emmanuel Macron à l'Élysée était une chimère totalement impossible » a observé le porte-parole du gouvernement.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le