Entre Philippe et Bayrou, « la situation est pacifiée » indique Christophe Castaner
« Personne n’est lâché, à commencer par le garde des Sceaux » a indiqué le porte-parole  du gouvernement, Christophe Castaner à la sortie du Conseil des ministres. François Bayrou qui présentait son projet de loi sur la moralisation de la vie publique, doit pourtant faire face à des soupçons d’emplois fictifs concernant des assistants parlementaires européens du Modem.

Entre Philippe et Bayrou, « la situation est pacifiée » indique Christophe Castaner

« Personne n’est lâché, à commencer par le garde des Sceaux » a indiqué le porte-parole  du gouvernement, Christophe Castaner à la sortie du Conseil des ministres. François Bayrou qui présentait son projet de loi sur la moralisation de la vie publique, doit pourtant faire face à des soupçons d’emplois fictifs concernant des assistants parlementaires européens du Modem.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions auront porté en grande majorité sur le garde des Sceaux, qui depuis des jours, vit une séquence difficile. Depuis l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris sur la légalité de certains contrats d’assistants parlementaires européens du Modem, François Bayrou a rompu une règle pourtant essentielle aux yeux d’Emmanuel Macron : la solidarité gouvernementale. Hier, le Premier ministre, Édouard Philippe est revenu sur le coup de téléphone que François Bayrou a passé au directeur de la cellule investigations de Radio France pour se plaindre des méthodes de ses journalistes. « Quand on est ministre on ne peut plus réagir comme quand on est un simple  citoyen » » a jugé Édouard Philippe. « Chaque fois qu’il y aura quelque chose à dire, je le dirai », lui a répondu François Bayrou.

Ce mercredi, en conseil des ministres, tout a été fait pour gommer ce premier couac  gouvernemental, en témoignent les images de cette sortie bien orchestrée
 des deux hommes. Sourire, complicité affichée, et même claque dans le dos ont ponctué la séquence. (voir les images de Stéphane Hamalian)

François Bayrou et Edouard Philippe quittent ensemble le Conseil des ministres
00:29

« Aujourd'hui, la situation est à mon sens totalement pacifiée, il n'y a pas de tension particulière à l'heure qu'il est, il n'y a eu aucun échange particulier qui pourrait faire état d'une tension » a confirmé M.Castaner, lors de son point presse, avant d’ajouter : « Personne n'est lâché, à commencer par le garde des Sceaux mais aussi les autres personnalités qui sont au Conseil des ministres ». (voir la vidéo de tête)

Toutefois, et sans évoquer précisément le cas de François Bayrou, Christophe Castaner a rappelé que « toute tentative d'influence » de ministres auprès de médias était « nocive au fonctionnement démocratique ». (voir la vidéo)

Castaner:« toute tentative d'influence » de ministres auprès de médias était « nocive au fonctionnement démocratique »
00:37

Enfin, à quelques jours des élections législatives, le chef de l’État a tenu a rappelé que « le risque d'absolutisme n'est pas ce qui nous guette » a rapporté M. Castaner. « Ceux qui le portent, avec un petit air de procès, étaient ceux qui, il y a quelques mois nous expliquaient qu'Emmanuel Macron à l'Élysée était une chimère totalement impossible » a observé le porte-parole du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le