« entrée difficile dans l’atmosphère pour Jupiter », estime Olivier Faure
Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a dit samedi sur France Inter "on a une entrée...

« entrée difficile dans l’atmosphère pour Jupiter », estime Olivier Faure

Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a dit samedi sur France Inter "on a une entrée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a dit samedi sur France Inter "on a une entrée difficile dans l'atmosphère pour Jupiter", prêtant au président Macron de la fébrilité face à "une rentrée compliquée".

"Je vois qu'on a une entrée difficile dans l'atmosphère pour Jupiter... Il apparait très fébrile dans cette rentrée, c'est apparu assez clairement dans ses déclarations sur la Pologne, mais aussi dans la façon dont il a qualifié la France de pays irréformable, avec un peuple français dont il a montré qu'il le considérait comme un peuple difficile, un peuple qui l'a pourtant élu", a déclaré le député de Seine-et-Marne.

"On voit bien qu'il a une rentrée compliquée, et que visiblement ça le rend extrêmement nerveux", a-t-il ajouté.

Alors que le Parti socialiste se réunit samedi et dimanche à Paris en séminaire pour réfléchir à son avenir, Olivier Faure souhaite "avoir un parti plus ouvert car nous avons des formes d'organisations qui sont datées". "Il faut certainement tout revoir (...), il faut quelque chose de plus horizontal", "en finir avec les formes un peu claniques", mais aussi "faire en sorte de dissocier les fonctions, être premier secrétaire ça ne veut pas dire être candidat à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé.

Il a également suggéré de "procéder par tirage au sort pour une partie de la direction du parti socialiste".

Olivier Faure a estimé qu'un changement de nom du parti socialiste était "une possibilité". "Ce n'est pas le sujet essentiel", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le