« entrée difficile dans l’atmosphère pour Jupiter », estime Olivier Faure
Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a dit samedi sur France Inter "on a une entrée...

« entrée difficile dans l’atmosphère pour Jupiter », estime Olivier Faure

Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a dit samedi sur France Inter "on a une entrée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure (PS) a dit samedi sur France Inter "on a une entrée difficile dans l'atmosphère pour Jupiter", prêtant au président Macron de la fébrilité face à "une rentrée compliquée".

"Je vois qu'on a une entrée difficile dans l'atmosphère pour Jupiter... Il apparait très fébrile dans cette rentrée, c'est apparu assez clairement dans ses déclarations sur la Pologne, mais aussi dans la façon dont il a qualifié la France de pays irréformable, avec un peuple français dont il a montré qu'il le considérait comme un peuple difficile, un peuple qui l'a pourtant élu", a déclaré le député de Seine-et-Marne.

"On voit bien qu'il a une rentrée compliquée, et que visiblement ça le rend extrêmement nerveux", a-t-il ajouté.

Alors que le Parti socialiste se réunit samedi et dimanche à Paris en séminaire pour réfléchir à son avenir, Olivier Faure souhaite "avoir un parti plus ouvert car nous avons des formes d'organisations qui sont datées". "Il faut certainement tout revoir (...), il faut quelque chose de plus horizontal", "en finir avec les formes un peu claniques", mais aussi "faire en sorte de dissocier les fonctions, être premier secrétaire ça ne veut pas dire être candidat à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé.

Il a également suggéré de "procéder par tirage au sort pour une partie de la direction du parti socialiste".

Olivier Faure a estimé qu'un changement de nom du parti socialiste était "une possibilité". "Ce n'est pas le sujet essentiel", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite, auteure de plusieurs gaffes médiatiques. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques tels que Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

« entrée difficile dans l’atmosphère pour Jupiter », estime Olivier Faure
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le