Environnement dans la Constitution : « A ce stade la démarche est symbolique », pour François-Noël Buffet
Invité de l’émission Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires, le président LR de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet s’est montré très réservé sur l’intérêt d’inscrire la préservation de l’environnement à l’article 1 de la Constitution comme le prévoit le projet de révision constitutionnel adopté par les députés, cette semaine.

Environnement dans la Constitution : « A ce stade la démarche est symbolique », pour François-Noël Buffet

Invité de l’émission Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires, le président LR de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet s’est montré très réservé sur l’intérêt d’inscrire la préservation de l’environnement à l’article 1 de la Constitution comme le prévoit le projet de révision constitutionnel adopté par les députés, cette semaine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’était l’une des propositions emblématiques formulées par la Convention citoyenne pour le climat : une révision de la Constitution afin d’y introduire à l’article 1 que « la République garantit la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».

Le projet de loi de révision constitutionnelle a été adopté mardi à l’Assemblée nationale, au Sénat, les auditions sur ce texte commencent la semaine prochaine à la commission des lois. Son président, François-Noël Buffet en sera le rapporteur.

Dès le mois de décembre dernier, les sénateurs avaient formulé leur réticence à introduire la protection du climat à l’article 1 de la Constitution. Néanmoins, le président de la commission des lois assure que « l’idée » n’est pas de bloquer le texte. « L’objectif est de ne pas être simplement dans une logique de communication pour donner satisfaction à un groupe de personnes qui ont été réunies par le président de la République […] Si c’est ça, la réponse est clairement non […] Si en revanche, nous choisissons de modifier la Constitution pour apporter quelque chose de plus qu’elle ne porte déjà, naturellement, le Sénat sera présent et répondra oui.

Pour rappel, l’article 89 de la Constitution autorise le chef de l’Etat à avoir recours à un référendum constituant. Mais le texte doit d’abord être adopté par les deux chambres en termes identiques.

Un vote très hypothétique du côté de la Haute assemblée où on rappelle l’intégration de la Charte de l’environnement au bloc de constitutionnalité (principes à valeur constitutionnelle) depuis 2005.

« Elle a valeur constitutionnelle, et le Conseil constitutionnel ne se prive pas de faire référence à ce texte pour réaffirmer un certain nombre de principes […] Si vous rajoutez le terme : « garantit » dans l’article 1er, vous venez le faire percuter avec la Charte de l’environnement […] On va créer des conflits possibles et pas forcément une utilité supplémentaire », met en garde le sénateur du Rhône.

En effet, le président du Sénat, Gérard Larcher a fait savoir qu’il privilégiait le verbe « agir » pour la préservation de l’environnement, plutôt que « garantir ». « On ne sera pas un cran en dessous, on sera à droit constant […] mais sur le plan juridique, je ne suis pas sûr qu’on change fondamentalement les choses » reconnaît François-Noël Buffet avant d’ajouter : « On ne touche pas à la Constitution sans être certain de le faire à bon escient »

En conclusion, François-Noël Buffet considère « qu’il ne faut pas faire de l’affichage pour de l’affichage » et « à ce stade, je pense que la démarche est de caractère symbolique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Environnement dans la Constitution : « A ce stade la démarche est symbolique », pour François-Noël Buffet
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le