Environnement dans la Constitution : « Il faut aller à référendum sur la version du texte la plus ambitieuse possible », insiste Boris Vallaud
Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député socialiste des Landes a réaffirmé sa volonté de voir la réécriture de l’article 1 de la constitution soumise à référendum, conformément à la promesse d’Emmanuel Macron. Mais face aux réticences de la droite sénatoriale, le chef de l’Etat ne serait plus aussi affirmatif.

Environnement dans la Constitution : « Il faut aller à référendum sur la version du texte la plus ambitieuse possible », insiste Boris Vallaud

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le député socialiste des Landes a réaffirmé sa volonté de voir la réécriture de l’article 1 de la constitution soumise à référendum, conformément à la promesse d’Emmanuel Macron. Mais face aux réticences de la droite sénatoriale, le chef de l’Etat ne serait plus aussi affirmatif.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était une promesse du président de la République faite à la Convention citoyenne pour le Climat : soumettre à référendum la réécriture de l’article 1 de la Constitution « garantissant » la préservation de l’environnement. Mais la bataille politique revêt la forme d’un affrontement sémantique, la droite sénatoriale rejetant le terme juridiquement contraignant de « garantir », pour lui préférer le verbe « préserver ». Or la révision constitutionnelle n’est possible que si le texte est adopté en termes identiques par l’Assemblée et par le Sénat. Et l’absence de compromis entre les deux chambres signifierait l’abandon du référendum.

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le député socialiste des Landes l’a pourtant vivement défendu. « Il est souhaitable », a-t-il affirmé avant d’expliquer : « Je crois que la cause est importante pour que tout soit mis en œuvre afin de construire le compromis républicain qui transcende les familles politiques et qui a comme objet la préservation de l’environnement. »

D’autant qu’il juge prématuré de la part de l’exécutif de tirer les conclusions d’un débat parlementaire encore inachevé. « Ils le tiennent pour un exercice de style », déplore-t-il plaidant pour « attendre de voir où nous en sommes ». Pour l’heure, le texte a été voté par l’Assemblée nationale et vient de franchir l’étape de la commission du Sénat pour atterrir en débat dans l’hémicycle. « La version de la commission est en retrait. Il faut continuer à travailler, convaincre et aller à référendum sur la version la plus ambitieuse possible », martèle Boris Vallaud. Il ajoute : « Le soutien du peuple constituant est un signal important ».

Quant aux charges contre la droite sénatoriale venant du gouvernement, qui l’accuse de « torpiller » le projet de loi, le porte-parole du PS observe : « Qu’elle ne soutienne pas la position du gouvernement, on en fait le constat, on peut le regretter. Mais c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre pour ce gouvernement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le