Environnement, démocratie, pouvoir d’achat: Hamon détaille les premiers mois de son mandat
Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a détaillé lundi à son QG les six premiers mois de son action présidentielle,...

Environnement, démocratie, pouvoir d’achat: Hamon détaille les premiers mois de son mandat

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a détaillé lundi à son QG les six premiers mois de son action présidentielle,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon a détaillé lundi à son QG les six premiers mois de son action présidentielle, promettant notamment s'il était élu un "été de travail parlementaire" à sa future majorité.

Très offensif, à moins de deux semaines du premier tour de l'élection, et alors qu'il est distancé par Jean-Luc Mélenchon, M. Hamon a profité de l'exercice pour marquer clairement ses différences avec François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.

Au printemps, M. Hamon prévoit de revaloriser "immédiatement le RSA à 600 euros", et de nommer un Haut-Commissaire au revenu universel d'existence, qui assurera le pilotage des travaux préparatoire à la mise en oeuvre de cette mesure phare début 2018.

Des états généraux du Travail seront convoqués avec les partenaires sociaux pour définir les contours de la nouvelle loi travail qui sera déposée devant le Parlement à l'automne et viendra remplacer la loi El Khomri.

A l'été, il n'y aura pas de vacances parlementaires: les élus de la nouvelle majorité devront examiner un premier projet de loi consacré à la transparence de la vie publique et à la fin des conflits d'intérêt dans la République.

Un autre projet de loi devra permettre d'interdire les pesticides dangereux pour la santé et les perturbateurs endocriniens.

A l'automne, le collectif budgétaire sera l'occasion d'instaurer une taxe sur les superprofits des banques, et de revaloriser la rémunération des fonctionnaires.

M. Hamon veut également augmenter par décret de 5% le SMIC, "qui dépassera ainsi la barre des 1.500 euros bruts mensuels au 1er juillet 2017", et de 10% tous les minima sociaux.

Le premier déplacement de M. Hamon sera à Athènes, pour réclamer la fin des politiques d'austérité en Europe. La première personne qu'il recevra sera le lanceur d'alerte Antoine Deltour, une des figures de la lutte contre l'évasion fiscale.

Il a réaffirmé son souhait d'accorder l'asile à un autre lanceur d'alerte, Edward Snowden.

Tout au long de sa conférence de presse, M. Hamon a distribué des coups de griffe à ses adversaires, mais aussi à la presse, ironisant ainsi sur la "énième une" du JDD consacrée à M. Macron.

Il a regretté que M. Macron, qui a détaillé dimanche les premiers mois de son mandat, ne propose "aucune mesure sociale, ni pour les pauvres, ni pour les salariés".

Le candidat d'En Marche! souhaite en revanche une hausse de la CSG pour "six millions de retraités", quand François Fillon "propose lui l'augmentation de la TVA, et que les deux s'accordent sur un immense plan social pour la fonction publique", a dit M. Hamon.

M. Hamon a redit son désaccord fondamental avec Jean-Luc Mélenchon à propos de l'Europe. "Est-ce qu'on veut que la gauche se reconstruise demain sur la sortie de l'Union européenne?", a-t-il demandé.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Environnement, démocratie, pouvoir d’achat: Hamon détaille les premiers mois de son mandat
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le