Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme
L’huile de palme va être importée massivement par la France pour alimenter la bio raffinerie de la Mède. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, propose une alternative à son utilisation unique. Concernant le glyphosate, il annonce saisir l’Inra pour travailler sur des alternatives.

Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme

L’huile de palme va être importée massivement par la France pour alimenter la bio raffinerie de la Mède. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, propose une alternative à son utilisation unique. Concernant le glyphosate, il annonce saisir l’Inra pour travailler sur des alternatives.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La bio raffinerie de Total à la Mède carburera à l’huile de palme. Elle est déjà dénoncée par les ONG protectrices de l’environnement, car cette huile est dévastatrice pour les forêts de Malaisie, d’Indonésie. Or, on annonce que la France va devoir doubler son importation.

« Moi en tant que ministre de l’Agriculture, je suis soucieux de la filière colza. Nous avons une filière colza en France, qui est une excellente filière » déclare Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, qui propose une piste alternative pour réduire l’utilisation de l’huile de palme, tant décriée : « Je veux veiller à ce qu’on puisse contribuer à l’approvisionnement de la bio raffinerie de la Mède, c’est-à-dire qu’il y ait de la production Française qui rentre dans cette bio raffinerie ».

« Si Total, demain, a des difficultés pour se fournir auprès de nos productions françaises, et bien je veux pouvoir être consulté là-dessus. Je veux que nous puissions trouver un accord avec l’usine de la Mède pour qu’il puisse y avoir de la production française à l’intérieur de cette usine, parce que c’est créateur de valeur, c’est créateur d’emplois, et cette filière colza, c’est une belle filière, et j’y suis attaché, et je la défends » déclare-t-il.

Glyphosate

La France se fixe un délai de trois ans pour interdire le glyphosate, mais le gouvernement a refusé de l’inscrire dans le projet de loi agriculture et alimentation. « Je ne suis pas dans l’agitation politique, moi je travaille sur le terrain » déclare Stéphane Travert, avant d’ajouter : « Ce n’est pas parce qu’on se serait fait plaisir, en inscrivant dans la loi l’interdiction du glyphosate, qu’aussitôt le glyphosate aurait disparu ».

Comment faire pour que les agriculteurs n’en utilisent plus ? « Il faut faire en sorte de leur donner des alternatives. Et des alternatives, il en existe. Par contre aujourd’hui, on sait qu’il y a des impasses, sur 15 % de l’agriculture » explique le ministre.

Stéphane Travert propose une solution : « Je vais saisir l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour travailler sur ces impasses » et rappelle que s’il n’y a pas d’avancées d’ici trois ans, l’interdiction du glyphosate fera l’objet d’une proposition de loi.

Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme2
01:51

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le