Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme
L’huile de palme va être importée massivement par la France pour alimenter la bio raffinerie de la Mède. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, propose une alternative à son utilisation unique. Concernant le glyphosate, il annonce saisir l’Inra pour travailler sur des alternatives.

Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme

L’huile de palme va être importée massivement par la France pour alimenter la bio raffinerie de la Mède. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, propose une alternative à son utilisation unique. Concernant le glyphosate, il annonce saisir l’Inra pour travailler sur des alternatives.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La bio raffinerie de Total à la Mède carburera à l’huile de palme. Elle est déjà dénoncée par les ONG protectrices de l’environnement, car cette huile est dévastatrice pour les forêts de Malaisie, d’Indonésie. Or, on annonce que la France va devoir doubler son importation.

« Moi en tant que ministre de l’Agriculture, je suis soucieux de la filière colza. Nous avons une filière colza en France, qui est une excellente filière » déclare Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, qui propose une piste alternative pour réduire l’utilisation de l’huile de palme, tant décriée : « Je veux veiller à ce qu’on puisse contribuer à l’approvisionnement de la bio raffinerie de la Mède, c’est-à-dire qu’il y ait de la production Française qui rentre dans cette bio raffinerie ».

« Si Total, demain, a des difficultés pour se fournir auprès de nos productions françaises, et bien je veux pouvoir être consulté là-dessus. Je veux que nous puissions trouver un accord avec l’usine de la Mède pour qu’il puisse y avoir de la production française à l’intérieur de cette usine, parce que c’est créateur de valeur, c’est créateur d’emplois, et cette filière colza, c’est une belle filière, et j’y suis attaché, et je la défends » déclare-t-il.

Glyphosate

La France se fixe un délai de trois ans pour interdire le glyphosate, mais le gouvernement a refusé de l’inscrire dans le projet de loi agriculture et alimentation. « Je ne suis pas dans l’agitation politique, moi je travaille sur le terrain » déclare Stéphane Travert, avant d’ajouter : « Ce n’est pas parce qu’on se serait fait plaisir, en inscrivant dans la loi l’interdiction du glyphosate, qu’aussitôt le glyphosate aurait disparu ».

Comment faire pour que les agriculteurs n’en utilisent plus ? « Il faut faire en sorte de leur donner des alternatives. Et des alternatives, il en existe. Par contre aujourd’hui, on sait qu’il y a des impasses, sur 15 % de l’agriculture » explique le ministre.

Stéphane Travert propose une solution : « Je vais saisir l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour travailler sur ces impasses » et rappelle que s’il n’y a pas d’avancées d’ici trois ans, l’interdiction du glyphosate fera l’objet d’une proposition de loi.

Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme2
01:51

Partager cet article

Dans la même thématique

Environnement : les pistes de Stéphane Travert sur le glyphosate et l’importation d’huile de palme
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le