Environnement : Maud Bregeon s’inquiète d’un « recul de l’ambition » écologique

Invitée de notre matinale, Maud Bregeon a joint sa voix à celle d’Emmanuel Macron en déplorant les « reculs » récents en matière d’écologie. La députée Renaissance regrette que les questions climatiques soient « délaissées » par les médias au profit des faits divers.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors qu’Emmanuel Macron a ouvert ce lundi la Conférence de l’ONU sur les océans à Nice, Maud Bregeon a « salué » une « initiative » du Président de la République, tout en déplorant que l’écologie ait été reléguée « au deuxième voire au troisième plan » au plan national comme au plan international. Un regret qui peut étonner alors que la députée Renaissance était encore porte-parole du gouvernement il y a quelques mois. Suppression des zones à faibles émissions (ZFE), réintroduction de certains néonicotinoïdes dans la proposition de loi Duplomb, assouplissement du « zéro artificialisation nette » (ZAN) ou suspension de Ma Prime Rénov’… autant de tâches au bilan écologique du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron.

Des « reculs » du gouvernement et de l’Assemblée nationale

Des « reculs » que le Président de la République a lui-même fustigé ce lundi à Nice, rejetant la responsabilité sur le gouvernement et l’Assemblée nationale (voir notre article). « Il y a des décisions de l’Assemblée nationale, d’autres du gouvernement. La suppression des ZFE n’a pas été votée par le groupe parlementaire auquel j’appartiens », défend Maud Bregeon.

La députée EPR, spécialiste des questions énergétiques, se dit « inquiète du recul de l’ambition globale en matière d’écologie » et déplore que les questions climatiques soient « délaissées du débat public » au profit des faits divers. « On passe énormément de temps à parler de faits divers, qui parfois sont des faits de société qui disent quelque chose d’une partie du pays, mais je constate avec désolation que l’on accorde très peu d’importance aux questions climatiques. Avant que le Président ne pousse son coup de gueule sur les reculs en matière d’écologie, ça faisait des semaines que l’on ne m’avait pas posé de questions sur le sujet », a-t-elle détaillé.

« J’attends que le gouvernement maintienne Ma Prime Rénov’»

En particulier, Maud Bregeon a défendu le dispositif Ma Prime Rénov’, une aide financière pour encourager les travaux de rénovation énergétique, suspendue pour quelques mois par le gouvernement pour « remettre à plat » le dispositif (voir notre interview de la ministre du Logement, Valérie Létard).

« J’attends par exemple en matière budgétaire que le gouvernement maintienne Ma Prime Rénov, une grande réussite des quinquennats du Président de la République. Cela permet aux particuliers de sortir des passoires thermiques et d’opérer la transition écologique chez eux. Je peux comprendre que l’on ait des difficultés, mais un arrêt brutal du dispositif envoie un message extrêmement délétère aux entrepreneurs comme aux citoyens », a notamment développé Maud Bregeon. Invitée de RTL, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé la réouverture du dispositif pour le 15 septembre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Environnement : Maud Bregeon s’inquiète d’un « recul de l’ambition » écologique
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Environnement : Maud Bregeon s’inquiète d’un « recul de l’ambition » écologique
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

Radio France headquarters
8min

Politique

« La croisade contre les médias publics » : L’audiovisuel public pris en étau entre rigueur budgétaire et hostilité

Les recettes consacrées à l’audiovisuel public diminuent, tandis que les attaques politiques contre son existence et ses missions se multiplient. À moins de deux ans de l’élection présidentielle, la fragilisation financière de Radio France et de France Télévisions se double d’offensives idéologiques d’ampleur inédite, portée par l’extrême droite et relayée, de plus en plus ouvertement, par une partie de la droite traditionnelle.

Le