Environnement : « Nous sommes au bord du gouffre » alerte Benoît Hamon
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoît Hamon, membre fondateur de Génération-s, s’est montré très critique envers la politique écologique d’Emmanuel Macron.

Environnement : « Nous sommes au bord du gouffre » alerte Benoît Hamon

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoît Hamon, membre fondateur de Génération-s, s’est montré très critique envers la politique écologique d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est aujourd’hui que le remaniement sera connu après la démission de Nicolas Hulot. Benoît Hamon est revenu sur la démission du ministre de l’écologie et n’a pas hésité à critiquer la politique écologique d’Emmanuel Macron : « Nicolas Hulot démissionne et il dit quoi : on est au bord du gouffre. Sur la biodiversité nous sommes au bord du gouffre. La France, contrairement à ses engagements dans les accords de Paris ne réduit pas ses émissions de gaz à effet de serre (…) Dans le domaine de la santé, de la biodiversité, de l’environnement, nous sommes au bord du gouffre. »

Il évoque ensuite le remaniement et le choix du ministre de l’écologie : « Que dit Hulot : nous ne pouvons pas faire de transition écologique avec un modèle économique identique. Si nous continuons comme cela nous courons à la catastrophe dans les années qui viennent. La question qui est posée est : Emmanuel Macron est-il capable d’entendre ce qu’a dit Nicolas Hulot ? Si Emmanuel Macron ne change pas de politique, ce remaniement je m’en moque. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Quadrangulaires, quinquangulaires… Comment l’émiettement du paysage politique rebat les cartes des municipales

DECRYPTAGE - Après les duels classiques, place aux quadrangulaires et quinquangulaires. La fracturation politique menace désormais de percuter les élections municipales. À quelques jours du vote, de Paris à Marseille, en passant par Lille, Bordeaux ou Strasbourg, les sondages annoncent un nombre record de listes susceptibles de se qualifier pour le second tour dans les grandes villes. Une situation qui rebat les cartes du pouvoir local et interroge les règles du scrutin.

Le

Michel Barnier, le jeudi 12 mars 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Il n’y aura pas d’alliance de parti à parti » entre Sarah Knafo et Rachida Dati, exhorte Michel Barnier

Soutien de Rachida Dati, le député des Républicains estime qu’elle symbolise le mieux l’alternance à la mairie de Paris. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, Michel Barnier rejette toute alliance avec Sarah Knafo, mais estime qu’« il faut qu’au deuxième tour, tout le monde se retrouve derrière Dati ». A Pierre-Yves Bournazel (Horizons) et à Sarah Knafo de « prendre leurs responsabilités ».

Le