Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment

Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a présenté à Angers, ce jeudi, son plan de rénovation énergétique du bâtiment. 14 milliards d’euros devraient être débloqués sur cinq ans, pour la rénovation de 500 000 logements par an, afin de réduire leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce plan intervient dans un contexte énergétique particulier, puisque selon le ministère de la Transition écologique, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie, et il y a 7 millions de logements mal isolés. De plus, ce secteur est à l’origine d’environ 27% des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est triple : lutter contre le changement climatique, baisser la facture de chauffage des Français, et augmenter leur pouvoir d’achat.

Une politique sociale

Le gouvernement a prévu de créer un fonds de garantie de plus de 50 millions d’euros par an pour aider les quelques 35 000 ménages français aux revenus modestes qui sera financé par EDF grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce fonds permettra de financer l’intégralité des frais de rénovation de ces ménages.

Il souhaite également simplifier les aides jugées trop complexes, pour tous les Français, en transformant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime d’ici 2019, tout en adaptant les prêts existants. Cela permettra l’accélération des paiements.

Rénover les « passoires-thermiques »

En France on relève 7 à 8 millions passoires-thermiques, et selon Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, « 14% des Français ont froid dans leur logement ». Pour lutter contre ce constat, 100 000 passoires-thermiques devraient être rénovées par an.

Ce nouveau plan alloue 4,8 milliards d’euros pour encourager la rénovation massive des bâtiments publics de l’Etat et des collectivités.

Par ailleurs, le gouvernement compte « fiabiliser » l’étiquette énergie des logements et le diagnostic de la performance énergétique (DPE) pour instaurer « plus de confiance ».

Une formation adaptée des professionnels du bâtiment

Parmi ces nouveaux dispositifs, la formation des professionnels est également concernée. Pour améliorer leur formation, et mieux contrôler la qualité des travaux, le gouvernement souhaite réformer le label RGE (reconnu garant de l’environnement) en investissant 30 millions d’euros dans la formation des professionnels, et 40 millions d’euros dans l’innovation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
8min

Politique

Lutte contre l’entrisme islamisme : le Sénat adopte le texte de Bruno Retailleau, la gauche fait part de sa « honte »

Ce mercredi, le Sénat a adopté la proposition de loi de Bruno Retailleau visant à lutter contre l’entrisme islamiste. Le texte prévoit notamment la création d’un délit d’atteinte aux principes de la République. A gauche, écologistes, communistes, et socialistes ont tenté en vain de s’opposer à ce texte considéré comme un « tract politique » par le candidat LR à l’élection présidentielle. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, qui prépare un texte aux objectifs similaires, a lui émis un avis de sagesse sur les différents dispositifs.

Le

France TV
6min

Politique

Rapport Alloncle sur l’audiovisuel public : la droite sénatoriale salue une « base de discussion », la gauche dénonce une étape vers la privatisation

Charles Alloncle a publié ce mardi 5 mai son rapport issu de la très controversée commission d’enquête sur l’audiovisuel public. La majorité sénatoriale LR, qui pousse depuis plusieurs années pour une réforme, y voit la base d’un futur texte sur la rationalisation des missions du service public. À gauche, on s’inquiète des velléités de privatisation affichées par l’extrême-droite, quand bien même le rapport Alloncle n’en fait pas directement mention.

Le

Marine Le Pen campaign in Cavignac
8min

Politique

Elections sénatoriales : le RN compte envoyer certains de ses députés au Sénat

Le Rassemblement national espère avoir un groupe, soit au moins dix sénateurs, après les sénatoriales de septembre prochain. Mais pour aller chercher les sièges qui lui manquent, le RN compte sur quelques députés bien implantés, pour faire mentir les chiffres. « Pour ça, il faut de bonnes locomotives », résume un cadre du parti. Et quelques noms circulent déjà…

Le