Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment

Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a présenté à Angers, ce jeudi, son plan de rénovation énergétique du bâtiment. 14 milliards d’euros devraient être débloqués sur cinq ans, pour la rénovation de 500 000 logements par an, afin de réduire leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce plan intervient dans un contexte énergétique particulier, puisque selon le ministère de la Transition écologique, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie, et il y a 7 millions de logements mal isolés. De plus, ce secteur est à l’origine d’environ 27% des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est triple : lutter contre le changement climatique, baisser la facture de chauffage des Français, et augmenter leur pouvoir d’achat.

Une politique sociale

Le gouvernement a prévu de créer un fonds de garantie de plus de 50 millions d’euros par an pour aider les quelques 35 000 ménages français aux revenus modestes qui sera financé par EDF grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce fonds permettra de financer l’intégralité des frais de rénovation de ces ménages.

Il souhaite également simplifier les aides jugées trop complexes, pour tous les Français, en transformant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime d’ici 2019, tout en adaptant les prêts existants. Cela permettra l’accélération des paiements.

Rénover les « passoires-thermiques »

En France on relève 7 à 8 millions passoires-thermiques, et selon Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, « 14% des Français ont froid dans leur logement ». Pour lutter contre ce constat, 100 000 passoires-thermiques devraient être rénovées par an.

Ce nouveau plan alloue 4,8 milliards d’euros pour encourager la rénovation massive des bâtiments publics de l’Etat et des collectivités.

Par ailleurs, le gouvernement compte « fiabiliser » l’étiquette énergie des logements et le diagnostic de la performance énergétique (DPE) pour instaurer « plus de confiance ».

Une formation adaptée des professionnels du bâtiment

Parmi ces nouveaux dispositifs, la formation des professionnels est également concernée. Pour améliorer leur formation, et mieux contrôler la qualité des travaux, le gouvernement souhaite réformer le label RGE (reconnu garant de l’environnement) en investissant 30 millions d’euros dans la formation des professionnels, et 40 millions d’euros dans l’innovation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le