Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment
Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Environnement : un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâtiment

Le plan du gouvernement sur la rénovation énergétique du bâtiment a été dévoilé jeudi. Une politique qui se veut énergétique, sociale, et qui permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des Français.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a présenté à Angers, ce jeudi, son plan de rénovation énergétique du bâtiment. 14 milliards d’euros devraient être débloqués sur cinq ans, pour la rénovation de 500 000 logements par an, afin de réduire leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Ce plan intervient dans un contexte énergétique particulier, puisque selon le ministère de la Transition écologique, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 45% de la consommation du pays en énergie, et il y a 7 millions de logements mal isolés. De plus, ce secteur est à l’origine d’environ 27% des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est triple : lutter contre le changement climatique, baisser la facture de chauffage des Français, et augmenter leur pouvoir d’achat.

Une politique sociale

Le gouvernement a prévu de créer un fonds de garantie de plus de 50 millions d’euros par an pour aider les quelques 35 000 ménages français aux revenus modestes qui sera financé par EDF grâce au dispositif des certificats d’économies d’énergie. Ce fonds permettra de financer l’intégralité des frais de rénovation de ces ménages.

Il souhaite également simplifier les aides jugées trop complexes, pour tous les Français, en transformant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une prime d’ici 2019, tout en adaptant les prêts existants. Cela permettra l’accélération des paiements.

Rénover les « passoires-thermiques »

En France on relève 7 à 8 millions passoires-thermiques, et selon Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, « 14% des Français ont froid dans leur logement ». Pour lutter contre ce constat, 100 000 passoires-thermiques devraient être rénovées par an.

Ce nouveau plan alloue 4,8 milliards d’euros pour encourager la rénovation massive des bâtiments publics de l’Etat et des collectivités.

Par ailleurs, le gouvernement compte « fiabiliser » l’étiquette énergie des logements et le diagnostic de la performance énergétique (DPE) pour instaurer « plus de confiance ».

Une formation adaptée des professionnels du bâtiment

Parmi ces nouveaux dispositifs, la formation des professionnels est également concernée. Pour améliorer leur formation, et mieux contrôler la qualité des travaux, le gouvernement souhaite réformer le label RGE (reconnu garant de l’environnement) en investissant 30 millions d’euros dans la formation des professionnels, et 40 millions d’euros dans l’innovation.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le