Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires
Invité de notre matinale, Olivier Marleix est revenu sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, déjà voté par le Sénat et qui arrivera en commission à l’Assemblée la semaine prochaine. Le président du groupe LR est bien décidé à remettre sur la table le droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes.

Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires

Invité de notre matinale, Olivier Marleix est revenu sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, déjà voté par le Sénat et qui arrivera en commission à l’Assemblée la semaine prochaine. Le président du groupe LR est bien décidé à remettre sur la table le droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après un examen chaotique au Sénat, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables sera examiné en commission à l’Assemblée nationale le 21 novembre prochain. Sur la distance minimale de 40 km de la côte pour l’installation d’éoliennes en mer, d’abord, la majorité sénatoriale a effectivement dû abandonner son idée. Sur le droit de véto des maires, ensuite, défendu par la droite dans un premier temps, puis abandonné après un long imbroglio en séance, et l’incompréhension des sénateurs présents. Mais le feuilleton sur le droit de véto des maires n’est visiblement pas terminé, puisque les députés LR semblent décider à remettre le sujet sur la table. « Ils ont voté un dispositif qui est un peu alambiqué à mon goût », admet Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale. « Ils ont essayé de faire de la planification avec une sorte de droit de véto global, en introduisant des zones prioritaires d’implantation. On voudrait revenir à des choses simples en remettant un droit de véto des maires sur l’installation d’éoliennes », a-t-il expliqué.

« En plein juin 1940 énergétique, ce texte est consternant »

La position du groupe LR ne sera pas anecdotique à l’Assemblée nationale, étant donné la majorité relative dont dispose le Président de la République. Le gouvernement pourrait aussi arriver à faire voter le texte avec les voix de la gauche, mais risquerait de s’aliéner la droite de l’Assemblée et du Sénat, avec laquelle il a fait passer tous les textes jusqu’à présent, alors que la réforme des retraites prévue pour janvier s’annonce tendue.

L’équation est donc complexe pour Agnès Pannier-Runacher, qui réunit aujourd’hui les présidents de groupes et des commissions concernés pour discuter du texte. En tout état de cause, on sent qu’Olivier Marleix n’est pas extrêmement convaincu par les objectifs poursuivis par le gouvernement dans ce texte : « En plein juin 1940 énergétique, ce texte est consternant. La seule réponse que propose le gouvernement c’est de dire qu’on va faire des éoliennes, pourquoi pas de la géothermie ? Le gouvernement fait ce que les lobbyistes lui demandent de faire. Les producteurs d’éoliennes allemands ont visiblement la porte ouverte au ministère de l’Ecologie, qui ne sait apparemment faire que ça, c’est désastreux. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Eoliennes : Olivier Marleix (LR) veut réintroduire le droit de véto des maires
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le