Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l'adoption au Parlement de sa privatisation, relève du "conflit d'intérêts", a estimé dimanche la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a lui évoqué un "soupçon extrêmement lourd de conflit d'intérêts" qui devrait conduire Mme Rabatel à "renoncer" à ce poste.

"Ca s'appelle un conflit d'intérêts. Tout ça est connu depuis très longtemps. On les évite. Ils sont en général interdits", a tranché Mme Le Pen lors de l'émission "Le Grand Jury" de RTL/LeFigaro/LCI.

"Je vois encore une fois qu'En Marche fait peu de cas des grandes leçons de morale qu'ils ont données à toute la classe politique", a-t-elle ajouté.

"Ils ne manquent pas d'humour", a-t-elle ironisé à propos de la défense avancée par l'entourage de M. Legendre qui a souligné qu'une femme devait "pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l'activité politique de son conjoint".

Cette nomination a soulevé de vives critiques des oppositions, en pleine polémique sur les privatisations de la FDJ et surtout d'Aéroport de Paris (ADP) contenues dans la loi pacte adoptée jeudi.

Interrogé dimanche sur BFMTV, M. Wauquiez a estimé que cette nomination n'était "pas compatible" avec les "principes de transparence" et "l'exemplarité". Il y a dans ce cas "un soupçon extrêmement lourd de conflits d'intérêts", a-t-il ajouté estimant que "Madame Legendre devrait renoncer à ce poste".

Raphaële Rabatel, 56 ans, "prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ", selon un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d'Epargne, JC Decaux...).

À Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l'ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.

Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées. M. Le Gendre, député de Paris depuis juin 2017, est à la tête des députés LREM depuis septembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le