Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l'adoption au Parlement de sa privatisation, relève du "conflit d'intérêts", a estimé dimanche la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a lui évoqué un "soupçon extrêmement lourd de conflit d'intérêts" qui devrait conduire Mme Rabatel à "renoncer" à ce poste.

"Ca s'appelle un conflit d'intérêts. Tout ça est connu depuis très longtemps. On les évite. Ils sont en général interdits", a tranché Mme Le Pen lors de l'émission "Le Grand Jury" de RTL/LeFigaro/LCI.

"Je vois encore une fois qu'En Marche fait peu de cas des grandes leçons de morale qu'ils ont données à toute la classe politique", a-t-elle ajouté.

"Ils ne manquent pas d'humour", a-t-elle ironisé à propos de la défense avancée par l'entourage de M. Legendre qui a souligné qu'une femme devait "pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l'activité politique de son conjoint".

Cette nomination a soulevé de vives critiques des oppositions, en pleine polémique sur les privatisations de la FDJ et surtout d'Aéroport de Paris (ADP) contenues dans la loi pacte adoptée jeudi.

Interrogé dimanche sur BFMTV, M. Wauquiez a estimé que cette nomination n'était "pas compatible" avec les "principes de transparence" et "l'exemplarité". Il y a dans ce cas "un soupçon extrêmement lourd de conflits d'intérêts", a-t-il ajouté estimant que "Madame Legendre devrait renoncer à ce poste".

Raphaële Rabatel, 56 ans, "prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ", selon un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d'Epargne, JC Decaux...).

À Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l'ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.

Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées. M. Le Gendre, député de Paris depuis juin 2017, est à la tête des députés LREM depuis septembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le