Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l'adoption au Parlement de sa privatisation, relève du "conflit d'intérêts", a estimé dimanche la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a lui évoqué un "soupçon extrêmement lourd de conflit d'intérêts" qui devrait conduire Mme Rabatel à "renoncer" à ce poste.

"Ca s'appelle un conflit d'intérêts. Tout ça est connu depuis très longtemps. On les évite. Ils sont en général interdits", a tranché Mme Le Pen lors de l'émission "Le Grand Jury" de RTL/LeFigaro/LCI.

"Je vois encore une fois qu'En Marche fait peu de cas des grandes leçons de morale qu'ils ont données à toute la classe politique", a-t-elle ajouté.

"Ils ne manquent pas d'humour", a-t-elle ironisé à propos de la défense avancée par l'entourage de M. Legendre qui a souligné qu'une femme devait "pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l'activité politique de son conjoint".

Cette nomination a soulevé de vives critiques des oppositions, en pleine polémique sur les privatisations de la FDJ et surtout d'Aéroport de Paris (ADP) contenues dans la loi pacte adoptée jeudi.

Interrogé dimanche sur BFMTV, M. Wauquiez a estimé que cette nomination n'était "pas compatible" avec les "principes de transparence" et "l'exemplarité". Il y a dans ce cas "un soupçon extrêmement lourd de conflits d'intérêts", a-t-il ajouté estimant que "Madame Legendre devrait renoncer à ce poste".

Raphaële Rabatel, 56 ans, "prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ", selon un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d'Epargne, JC Decaux...).

À Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l'ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.

Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées. M. Le Gendre, député de Paris depuis juin 2017, est à la tête des députés LREM depuis septembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le