Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez
La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...

Epouse de Le Gendre à la FDJ: « conflit d’intérêts », accuse Le Pen, elle doit « renoncer » dit Wauquiez

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La nomination de Raphaële Rabatel, épouse du chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, comme directrice de la communication de La Française des jeux, juste avant l'adoption au Parlement de sa privatisation, relève du "conflit d'intérêts", a estimé dimanche la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen.

Le président des Républicains Laurent Wauquiez a lui évoqué un "soupçon extrêmement lourd de conflit d'intérêts" qui devrait conduire Mme Rabatel à "renoncer" à ce poste.

"Ca s'appelle un conflit d'intérêts. Tout ça est connu depuis très longtemps. On les évite. Ils sont en général interdits", a tranché Mme Le Pen lors de l'émission "Le Grand Jury" de RTL/LeFigaro/LCI.

"Je vois encore une fois qu'En Marche fait peu de cas des grandes leçons de morale qu'ils ont données à toute la classe politique", a-t-elle ajouté.

"Ils ne manquent pas d'humour", a-t-elle ironisé à propos de la défense avancée par l'entourage de M. Legendre qui a souligné qu'une femme devait "pouvoir poursuivre sa carrière professionnelle indépendamment de l'activité politique de son conjoint".

Cette nomination a soulevé de vives critiques des oppositions, en pleine polémique sur les privatisations de la FDJ et surtout d'Aéroport de Paris (ADP) contenues dans la loi pacte adoptée jeudi.

Interrogé dimanche sur BFMTV, M. Wauquiez a estimé que cette nomination n'était "pas compatible" avec les "principes de transparence" et "l'exemplarité". Il y a dans ce cas "un soupçon extrêmement lourd de conflits d'intérêts", a-t-il ajouté estimant que "Madame Legendre devrait renoncer à ce poste".

Raphaële Rabatel, 56 ans, "prendra ses fonctions à compter du mois de mai, en tant que directrice de la communication et du développement durable, membre du Comité de direction générale du groupe FDJ", selon un communiqué du groupe publié mardi, qui rappelle ses diverses expériences dans la communication institutionnelle et financière (Paribas, Caisses d'Epargne, JC Decaux...).

À Gaz de France, également comme directrice de la communication, "elle a préparé et accompagné l'ouverture de capital en 2005, puis la privatisation et la fusion avec Suez (GDF Suez, aujourd’hui Engie), en 2007", ajoute la FDJ.

Depuis novembre 2018, Raphaële Rabatel était conseillère spéciale chargée de la communication du secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées. M. Le Gendre, député de Paris depuis juin 2017, est à la tête des députés LREM depuis septembre dernier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le