Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP
Après une Commission mixte paritaire conclusive sur la proposition de loi visant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire.

Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP

Après une Commission mixte paritaire conclusive sur la proposition de loi visant à renforcer l’équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un succès sénatorial donc, puisque les conclusions de la Commission mixte paritaire (CMP) reprennent la plupart des apports du Sénat. Le constat d’un déséquilibre important dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs a poussé les sénateurs à renforcer l’ambition du texte, surtout après les effets limités des lois Egalim et Egalim 2 adoptées lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

L’expérimentation du dispositif SRP + 10, qui impose, aux distributeurs, la réalisation d’une marge minimale de 10 % sur les produits alimentaires, s’arrêtera en 2025 contre 2026 dans la proposition de loi de François Descrozaille. Très contesté, ce dispositif a été perçu comme un « chèque en blanc » pour les distributeurs. Les conclusions prévoient également l’obligation pour les distributeurs de communiquer aux pouvoirs publics comment ils utilisent le surplus généré par le dispositif SRP +10.

Dans l’optique d’équilibrer les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, les conclusions de la CMP confirment l’encadrement des promotions « chocs » pour les produits non alimentaires. Des promotions considérées comme un poids pour les fournisseurs. Le gouvernement, opposé à cette mesure, y voit un instrument « irresponsable et inflationniste » selon l’AFP.

Autre point clef des conclusions de la CMP, le plafonnement des pénalités logistiques. Les sénateurs avaient notamment constaté un détournement, à l’avantage des distributeurs, des pénalités logistiques. Une situation particulièrement inéquitable où les fournisseurs pouvaient se retrouver pénalisés, durant la période de préavis, pour ne pas avoir voulu renouveler les relations commerciales de l’année précédente.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Equilibre des relations commerciales : le Sénat vote en faveur des conclusions de la CMP
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le