Éric Ciotti : « C’est la survie de la droite républicaine qui est en jeu »
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Éric Ciotti, député Les Républicains de Nice, est revenu sur la défaite de son camp aux élections européennes. Il appelle celui-ci au rassemblement.

Éric Ciotti : « C’est la survie de la droite républicaine qui est en jeu »

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Éric Ciotti, député Les Républicains de Nice, est revenu sur la défaite de son camp aux élections européennes. Il appelle celui-ci au rassemblement.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Au lendemain de la défaite, nous avons besoin d’unité et de rassemblement. C’est une défaite collective qui nous touche tous », a reconnu Éric Ciotti lundi 27 mai 2019 sur le plateau de Public Sénat et LCP lors « d’Audition publique ». Les Républicains ont récolté aux élections européennes 8,48 % des suffrages, arrivant ainsi en 4e position avec le pire score de la droite française dans l’histoire du scrutin européen.

« Chacun a sa part de responsabilité. Cela a été dit par Laurent Wauquiez et par François-Xavier Bellamy. J’espère que face à cette situation, il y aura une exigence. Il faut qu’il y ait un devoir de responsabilité au sein de notre famille politique », poursuit-il. Pour l’élu des Alpes-Maritimes, « aller dans le jeu des petites phrases ou des petites querelles serait suicidaire, car ce qui est en jeu, c’est la survie de la droite républicaine ».

Le député assure la détermination de son camp « à se battre, à se remettre en cause pour refonder une droite républicaine vers ses objectifs de reconquête ».

Éric Ciotti a confirmé les informations sorties du bureau politique des Républicains, indiquant que François-Xavier Bellamy « avait demandé pardon ». « Il a exprimé avec beaucoup de dignité, comme il a conduit sa campagne, ses regrets, et il considère qu’il porte une responsabilité personnelle. Je l’exonère de ce sentiment. Je pense que la responsabilité est collective et que s’il y a eu des difficultés, elles puisent leurs sources dans la double défaite de 2017 », a-t-il expliqué.

« Qui peut prétendre qu’il aurait fait mieux ? »

Interrogé sur les potentielles manœuvres politiques visant à renverser Laurent Wauquiez, Éric Ciotti a formé le vœu de rassemblement. « Il y a l’exigence aujourd’hui que chacun ait un esprit de responsabilité ». « Il peut toujours y avoir une inquiétude dans cette période. Il faut qu’on regarde tous dans la même direction et qu’il n’y ait pas de tentatives individuelles.

Interrogé sur les différentes réactions des ténors des Républicains à la défaite de dimanche soir, Éric Ciotti a réagi en expliquant que ces déclarations n’étaient pas « forcément des tirs croisés ». « Laurent Wauquiez lui-même a indiqué qu’il fallait changer beaucoup de choses […] Ce n’est pas une responsabilité individuelle. Qui peut prétendre qu’il aurait fait mieux aujourd’hui ? » a interrogé Éric Ciotti, affirmant son soutien au président de son parti.

« Je n’irai pas sur ce terrain. La difficulté est née du fait que pour la première fois sous la Ve République nous n’étions pas présents au second tour de la présidentielle », explique Éric Ciotti ajoutant que le départ de nombreux cadres vers LREM en 2017 « a créé un trouble majeur, toujours pas résorbé dans notre électorat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le