Éric Ciotti : « Laurent Wauquiez doit parler à Xavier Bertrand »

Éric Ciotti : « Laurent Wauquiez doit parler à Xavier Bertrand »

Le député de Nice était l’invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP. Éric Ciotti, au lendemain de la défaite historique de la droite aux élections européennes, appelle Laurent Wauquiez à discuter avec ceux qui ont quitté LR sans rejoindre LREM.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au lendemain de la défaite aux élections européennes qui a vu Les Républicains faire 8,48 % des suffrages, Éric Ciotti, député de Nice, a appelé sur le plateau de Public Sénat et LCP lors de l’émission « Audition publique » a l’unité et au dialogue au sein de la droite française. « Je souhaite que nous nous rassemblions et qu’il y ait l’unité. Je pense en particulier à Xavier Bertrand qui a quitté notre famille politique » a-t-il annoncé

« Il faut que Laurent Wauquiez ait un dialogue avec lui. Laurent Wauquiez a dit lors du bureau politique qu’il aurait un dialogue avec les personnalités de notre famille politique, mais aussi à l’extérieur. Et bien dans cet extérieur, je pense qu’il faut qu’il y ait ce dialogue avec ceux qui sont partis mais qui n’ont pas rejoint LREM, et c’est notamment le cas de Xavier Bertrand, qui est très critique par rapport à En Marche », a-t-il expliqué.

« Je fais la différence entre ceux qui sont partis parce qu’ils n’avaient pas la même approche sur certains sujets particuliers et ceux qui sont partis pour des places et des postes » poursuit-il, excluant ainsi de fait les cadres des républicains partis à l’été 2017 chez LREM.

Interrogé sur le futur de la recomposition politique amorcée depuis 2017 et l’effondrement du Parti socialiste puis des Républicains, le député de Nice est très clair. « On voit bien que l’objectif d’Emmanuel Macron, c’est de faire disparaître la droite républicaine. Nous ferons tout pour l’empêcher de réussir. […] Ce n’est pas par hasard si Édouard Philippe a fait campagne dans des villes de droite. Le président de la République ne lui a pas donné la mission de redresser le pays, mais celle de fragmenter la droite, et il s’y applique avec un certain zèle », a dénoncé Éric Ciotti.

 

 

Dans la même thématique

Éric Ciotti : « Laurent Wauquiez doit parler à Xavier Bertrand »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Éric Ciotti : « Laurent Wauquiez doit parler à Xavier Bertrand »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le