Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »

Le député, qui a rejoint l’équipe de campagne de François Fillon, s’est amusé de la confusion autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député LR et membre du pôle projet de la campagne de François Fillon, Eric Ciotti, a ironisé sur les imbroglios autour des chiffres de la participation à la primaire de la gauche. « La participation depuis dimanche soir n’a cessé de diminuer. On est parti à presque 2 millions de votants selon Monsieur Thomas Clay (président de la Haute autorité de la primaire), puis on arrive péniblement aujourd’hui à 1.5 millions, et ça a même diminué dans la journée d’hier ».

« J’ai l’impression que les socialistes démontrent qu’ils sont aussi performants pour gérer les primaires que pour gérer les comptes publics. Ils ont un problème avec les chiffres », a-t-il plaisanté, rappelant le succès de la primaire de la droite.

Mais les regards de l’équipe de campagne de François Fillon sont déjà tournés vers l’après-primaire. Eric Ciotti s’interroge d’abord sur le rassemblement des socialistes après le deuxième tour. « On est face à deux gauches que Manuel Valls qualifiaient d’irréconciliables. Comment dimanche soir Manuel Valls et Benoît Hamon vont s’accorder ? »

Dans l’hypothèse d’une victoire de Benoît Hamon, le principal adversaire est déjà tout trouvé : Emmanuel Macron. « Si monsieur Hamon est élu comme cela semble se dessiner, celui qui portera le bilan du quinquennat sera Emmanuel Macron. (…) l’héritier, le fils légitime de monsieur Hollande sera monsieur Macron ».

« On a besoin de vérité dans cette campagne. L’illusion autour d’Emmanuel Macron va se dissiper. C’est un phénomène, il ne dit rien. Quelles sont ses idées sur l’international, et sur la lutte contre le terrorisme ? »

Eric Ciotti sur Emmanuel Macron : " Il est l’héritier, le fils légitime de monsieur Hollande "
01:47

Eric Ciotti a dans le même temps défendu le programme de François Fillon, notamment en matière d’écologie. « C’est un enjeu important. Mais il ne fera pas cette écologie punitive que pratique madame Hidalgo en rendant la circulation à Paris impossible » a-t-il critiqué. En raison d’un épisode de pic de pollution, la circulation alternée a été reconduite ce mardi et mercredi dans la capitale.

Le député défend le soutien à l’énergie nucléaire, « un atout pour l’environnement ». Le conseil d’administration d’EDF doit se prononcer aujourd’hui sur la fermeture anticipée de la centrale de Fessenheim, une des promesses de campagne de François Hollande en 2012.

 « Sa fermeture est une erreur, une faute. Les travaux de sécurisation de Fessenheim on été conduits. Il n’y a donc aucune raison technique, si ce n’est de basses raisons politiciennes, de fermer cette centrale ».

Eric Ciotti : « La fermeture de Fessenheim est une erreur ».
00:54

Dans la même thématique

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Eric Ciotti : « Le PS est aussi performant pour gérer une primaire que les comptes publics »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le