Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
L’ancien magistrat Eric de Montgolfier était l’invité d’On va plus loin. Il est revenu sur l’affaire Fillon et les accusations du candidat LR à la présidentielle contre les institutions judiciaires.

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »

L’ancien magistrat Eric de Montgolfier était l’invité d’On va plus loin. Il est revenu sur l’affaire Fillon et les accusations du candidat LR à la présidentielle contre les institutions judiciaires.
Public Sénat

Par Lionel Teixera

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Austère ! » C’est le qualificatif d’Eric de Montgolfier pour résumer le caractère de Serge Tournaire, l’un des juges  d’instruction désormais en charge de l’affaire Fillon. « Je le connais bien. Je l’ai vu juger, on n’était pas toujours d’accord » ajoute l’ancien magistrat qui en a profité pour réagir aux attaques du candidat LR contre les autorités judicaires. La conférence de presse de François Fillon ? « Aucune analyse juridique, uniquement politique ! ». L’exemplarité en politique ? « L’immunité politique est un ferment du développement de la corruption de la classe politique »  avant d’enfoncer le clou  en affirmant que « pour être respecté, il faut être respectable ».  

 

 

« Je n’ai pas envie de me réveiller, comme aucun Français, le lendemain de l’élection présidentielle et d’apprendre que le Président on l’a pour cinq ans, on ne va rien pouvoir lui demander et pourtant on a des questions à lui poser »

 

« Je ne suis pas socialiste »

 

Soutien de Benoît Hamon, Eric de Montgolfier conseille le candidat socialiste sur les questions de justice. « Je connais Benoît Hamon depuis quelques années (…) Il n’est pas sectaire, c’est une foutue qualité ! ». Conseiller mais pas militant pour autant. L’ex magistrat précise son engagement : « Je ne suis pas socialiste (…) Je ne suis pas d’accord avec tout mais sur la Justice, je le crois capable de porter des idées saines ». Pas socialiste mais macroniste ? « Non, je ne crois pas, je ne cherche pas à récupérer tout le monde ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le