Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »

Eric de Montgolfier sur l’affaire Fillon : « Que Serge Tournaire ait ce dossier, ça me rassure »

L’ancien magistrat Eric de Montgolfier était l’invité d’On va plus loin. Il est revenu sur l’affaire Fillon et les accusations du candidat LR à la présidentielle contre les institutions judiciaires.
Public Sénat

Par Lionel Teixera

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Austère ! » C’est le qualificatif d’Eric de Montgolfier pour résumer le caractère de Serge Tournaire, l’un des juges  d’instruction désormais en charge de l’affaire Fillon. « Je le connais bien. Je l’ai vu juger, on n’était pas toujours d’accord » ajoute l’ancien magistrat qui en a profité pour réagir aux attaques du candidat LR contre les autorités judicaires. La conférence de presse de François Fillon ? « Aucune analyse juridique, uniquement politique ! ». L’exemplarité en politique ? « L’immunité politique est un ferment du développement de la corruption de la classe politique »  avant d’enfoncer le clou  en affirmant que « pour être respecté, il faut être respectable ».  

 

 

« Je n’ai pas envie de me réveiller, comme aucun Français, le lendemain de l’élection présidentielle et d’apprendre que le Président on l’a pour cinq ans, on ne va rien pouvoir lui demander et pourtant on a des questions à lui poser »

 

« Je ne suis pas socialiste »

 

Soutien de Benoît Hamon, Eric de Montgolfier conseille le candidat socialiste sur les questions de justice. « Je connais Benoît Hamon depuis quelques années (…) Il n’est pas sectaire, c’est une foutue qualité ! ». Conseiller mais pas militant pour autant. L’ex magistrat précise son engagement : « Je ne suis pas socialiste (…) Je ne suis pas d’accord avec tout mais sur la Justice, je le crois capable de porter des idées saines ». Pas socialiste mais macroniste ? « Non, je ne crois pas, je ne cherche pas à récupérer tout le monde ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le