Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »
Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 

Éric Woerth : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo »

Éric Woerth était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce jeudi 28 mai. Le député Les Républicains de l’Oise espère que son département passe aujourd’hui dans le vert et puisse accélérer son déconfinement. Président de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, il a largement détaillé le plan de relance économique qu’il appelle de ses vœux pour aider le pays à remonter la pente. Il était au micro d’Alexandre Poussart. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 Acte II du déconfinement : « J’attends plus de liberté au travail, dans les déplacements » « C’est très important que les transports puissent également être libérés » « 100 km c’est fixé de façon artificielle. On ne peut pas partir en vacances avec une distance de 100 km » « Je comprends qu’on tâtonne mais on ne peut pas tâtonner trop longtemps dans la reprise économie. C’est pour ça qu’à un plan de soutien doit succéder un véritable plan de relance » « Le département de l’Oise devrait basculer, en tout cas je l’espère, dans les départements verts. Les mesures de confinement ont été très bien respectées »

 Application StopCovid : « À partir du moment où ce n’était pas un outil fondamental pour éviter la reprise de l’épidémie, je pense qu’il valait mieux ne pas le faire et se concentrer sur autre chose »

 Plan de relance européen de 750 milliards d’euros : « L’Europe a mis du temps pour être au rendez-vous mais c’est une somme très importante. C’est un pas en avant assez fondamental » 

 Plan de relance économique en France : « Aujourd’hui on prévoit une récession de l’ordre de 10 à 12% pour l’année 2020 donc c’est gigantesque. On peut mettre des années à remonter la pente » « Le risque c’est une reprise assez lente avec un cortège de plans sociaux et de licenciements et c’est ça qu’il faut absolument éviter » « Il faut un maximum abandonner les créances de l’État en termes fiscal et social, il faut aussi activer les dépenses de chômage partiel et réduire le coût du travail ponctuellement » 

 Idée d’un nouvel impôt sur la fortune pour financer la relance : « Il ne faut pas écouter Esther Duflo. Les prix Nobel font de la recherche économique, pas de l’application économique » « Ce n’est pas une bonne manière de sortir d’une crise. C’est une option qui me semble interdite. Je pense qu’il ne faut pas toucher à la fiscalité »

Partager cet article

Dans la même thématique

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le