Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Eric Woerth, le conseiller politique de François Fillon, a sévèrement critiqué François Bayrou et Emmanuel Macron tout en insistant sur la forte unité du parti LR derrière son candidat.

Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Eric Woerth, le conseiller politique de François Fillon, a sévèrement critiqué François Bayrou et Emmanuel Macron tout en insistant sur la forte unité du parti LR derrière son candidat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller politique de François Fillon, Eric Woerth, a peu de doutes quant aux intentions de François Bayrou, qui doit faire une déclaration à la presse mercredi 22 février et n’a pas caché son agacement : « Monsieur Bayrou a toujours fait ce qu’il avait voulu (…) J’imagine qu’il sera candidat et s’il est candidat, ce sera un candidat de plus. On est habitués. Il n’y a pas de campagne présidentielle sans Monsieur Bayrou depuis très longtemps ».

Et d’insister : « Au fond, qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? Je n’en sais rien. Qu’a-t-il fait quand il était en charge d’un ministère aussi important que le ministère de l’éducation nationale ? Rien. (…) Il ne va pas donner des leçons de gestion publique, ni des leçons de courage en politique (…) C’est compliqué d’avoir du courage en politique. Il n’a pas voté le projet retraite en 2010 (…) Simplement il fallait pouvoir affronter l’opinion publique ».

Le député-maire (LR) de Chantilly n’a pas non plus épargné le candidat d’ « En marche ! » et s’est interrogé sur le « sérieux de [ses] propositions » : « Emmanuel Macron a tendance à jouer et à scénariser la pièce qu’il a lui-même écrite. Il y a assez peu de conviction ou de sincérité dans ce qu’il fait et ce qu’il dit. On voit bien que tout ça est très formaté, très technocratisé (…) C’est un programme d’énarques (…) une entreprise de séduction. Pas une entreprise de conviction ».

E. Woerth sur E. Macron :"C'est une entreprise de séduction. Pas une entreprise de conviction ».
00:43

Eric Woerth a également réaffirmé qu’il était « un adversaire résolu de l’extrême-droite » et a remis en cause le programme de la candidate du Front National : « Quand Madame Le Pen est toujours à sa retraite à 60 ans et considère qu’il faut augmenter le smic, alors que ce sera créateur de chômage, qu’elle remet en cause l’euro, donc l’Europe d’une certaine façon, c’est assez criminel pour la société française. Parce que ça tue l’espoir pour notre pays, de demain se redresser. Ce sont des propositions qui sont extraordinairement dangereuses ».

Mais pour son candidat, Eric Woerth s’est voulu très confiant : « Le potentiel de progression de François Fillon est très important (…) Il peut reconquérir une partie de l’électorat qu’il avait perdu pour des raisons extérieures à sa campagne ». Le député-maire (LR) de Chantilly a jugé que « tout le monde » dans le parti était rassemblé derrière son candidat, alors même qu’Alain Juppé a demandé ce mardi, dans une note publiée sur son blog, de tenir compte de toutes les sensibilités de la droite et du centre et que des parlementaires LR « frondeurs »s’étaient réunis la semaine dernière : « Il n’y a pas d’ambiguïté. Il y a la volonté de faire que François Fillon soit président de la République au mois de mai prochain (…) et que la droite et le centre fasse bloc, quelque soit le vent, la marée et la tourmente ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le