Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Eric Woerth, le conseiller politique de François Fillon, a sévèrement critiqué François Bayrou et Emmanuel Macron tout en insistant sur la forte unité du parti LR derrière son candidat.

Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Eric Woerth, le conseiller politique de François Fillon, a sévèrement critiqué François Bayrou et Emmanuel Macron tout en insistant sur la forte unité du parti LR derrière son candidat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller politique de François Fillon, Eric Woerth, a peu de doutes quant aux intentions de François Bayrou, qui doit faire une déclaration à la presse mercredi 22 février et n’a pas caché son agacement : « Monsieur Bayrou a toujours fait ce qu’il avait voulu (…) J’imagine qu’il sera candidat et s’il est candidat, ce sera un candidat de plus. On est habitués. Il n’y a pas de campagne présidentielle sans Monsieur Bayrou depuis très longtemps ».

Et d’insister : « Au fond, qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? Je n’en sais rien. Qu’a-t-il fait quand il était en charge d’un ministère aussi important que le ministère de l’éducation nationale ? Rien. (…) Il ne va pas donner des leçons de gestion publique, ni des leçons de courage en politique (…) C’est compliqué d’avoir du courage en politique. Il n’a pas voté le projet retraite en 2010 (…) Simplement il fallait pouvoir affronter l’opinion publique ».

Le député-maire (LR) de Chantilly n’a pas non plus épargné le candidat d’ « En marche ! » et s’est interrogé sur le « sérieux de [ses] propositions » : « Emmanuel Macron a tendance à jouer et à scénariser la pièce qu’il a lui-même écrite. Il y a assez peu de conviction ou de sincérité dans ce qu’il fait et ce qu’il dit. On voit bien que tout ça est très formaté, très technocratisé (…) C’est un programme d’énarques (…) une entreprise de séduction. Pas une entreprise de conviction ».

E. Woerth sur E. Macron :"C'est une entreprise de séduction. Pas une entreprise de conviction ».
00:43

Eric Woerth a également réaffirmé qu’il était « un adversaire résolu de l’extrême-droite » et a remis en cause le programme de la candidate du Front National : « Quand Madame Le Pen est toujours à sa retraite à 60 ans et considère qu’il faut augmenter le smic, alors que ce sera créateur de chômage, qu’elle remet en cause l’euro, donc l’Europe d’une certaine façon, c’est assez criminel pour la société française. Parce que ça tue l’espoir pour notre pays, de demain se redresser. Ce sont des propositions qui sont extraordinairement dangereuses ».

Mais pour son candidat, Eric Woerth s’est voulu très confiant : « Le potentiel de progression de François Fillon est très important (…) Il peut reconquérir une partie de l’électorat qu’il avait perdu pour des raisons extérieures à sa campagne ». Le député-maire (LR) de Chantilly a jugé que « tout le monde » dans le parti était rassemblé derrière son candidat, alors même qu’Alain Juppé a demandé ce mardi, dans une note publiée sur son blog, de tenir compte de toutes les sensibilités de la droite et du centre et que des parlementaires LR « frondeurs »s’étaient réunis la semaine dernière : « Il n’y a pas d’ambiguïté. Il y a la volonté de faire que François Fillon soit président de la République au mois de mai prochain (…) et que la droite et le centre fasse bloc, quelque soit le vent, la marée et la tourmente ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Eric Woerth : « Qu’a apporté François Bayrou à la vie politique française toutes ces années ? »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le