« Éric Zemmour a aidé à libérer la parole chez Les Républicains », estime Gilles Platret
Invité vendredi de Public Sénat, le vice-président des Républicains a estimé que le polémiste Éric Zemmour n’était pas d’extrême droite. Il considère que les constats qu’il porte ont poussé les candidats à l’investiture LR pour la présidentielle à dépasser certains tabous.

« Éric Zemmour a aidé à libérer la parole chez Les Républicains », estime Gilles Platret

Invité vendredi de Public Sénat, le vice-président des Républicains a estimé que le polémiste Éric Zemmour n’était pas d’extrême droite. Il considère que les constats qu’il porte ont poussé les candidats à l’investiture LR pour la présidentielle à dépasser certains tabous.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les cinq candidats à l’investiture LR se sont livrés à l’occasion de leur deuxième débat, dimanche soir sur BFMTV, à une véritable surenchère de propositions pour mettre un coup d’arrêt à l’immigration, allant de l’instauration de quotas au moratoire, en passant par le référendum. Le poids dans les sondages de Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, mais surtout du quasi-candidat Éric Zemmour, qui a fait de l’insécurité et de la place de l’Islam en France ses deux principaux chevaux de bataille, pourrait expliquer le positionnement très à droite de la campagne qui se joue au sein du parti.

« Je pense qu’Éric Zemmour a aidé à libérer la parole chez Les Républicains. », a reconnu mercredi, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat, le vice-président du parti Gilles Platret. « Je pense que nous avons trop subi les oukases idéologiques de la gauche ces dernières années, nous n’avons pas osé mettre des mots sur des réalités que pourtant nous voyons comme spectateurs ou comme acteurs, en tant qu’élus locaux, sur le terrain », soutient-il.

En 2022, « la survie du parti pourrait être engagée »

« Nous avons un besoin de franchise et de vérité, si Éric Zemmour nous y a aidés tant mieux. Mais je pense que la réalité nous le commande », poursuit le maire de Chalon-sur-Saône. « Si nous ratons ce coche, si LR ne met pas des mots sur des réalités visibles par nos concitoyens, nous passerons à côté de l’élection. Et si jamais nous ne sommes pas au deuxième tour, nous aurons beaucoup de difficultés à franchir le cap présidentiel, la survie du parti pourrait être engagée », avertit l’élu.

« Je ne pense pas qu’Éric Zemmour soit d’extrême droite »

Interrogé sur le positionnement idéologique d’Éric Zemmour, dont certains craignent qu’il ne prenne des voix à la droite républicaine dans l’hypothèse d’une candidature, Gilles Platret reconnaît que cette question « fait débat » au sein de LR.

« Je ne pense pas qu’Éric Zemmour soit d’extrême droite », lâche-t-il. « Pour moi, il a une lecture de droite de ce qu’il se passe sur le terrain », poursuit l’ancien porte-parole de Laurent Wauquiez, qui attend désormais de pouvoir juger le polémiste à l’aune de son programme. « Si Éric Zemmour, qui est très bon sur le constat, est mauvais sur les solutions, je pense que l’affaire ne passera pas Noël. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le