Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »

Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ernest Urtasun, eurodéputé Vert espagnol est confiné en famille à Bruxelles. Il suit avec inquiétude la progression de l’épidémie en Espagne et attend de la part de l’Europe une réponse forte et solidaire. Qui pour le moment, à son grand regret n'est pas effective. Ernest Urtasun est favorable aux "Coronabonds". Émettre des emprunts européens communs pour permettre une mise en commun de la dette. une proposition soutenue par neuf États membres, dont la France et l’Espagne mais rejetée fermement par l’Allemagne et les Pays-Bas notamment. Cela suscite l’incompréhension de l’eurodéputé espagnol. « La présidente de la commission européenne a été plus critique vis-à-vis de la proposition des "Coronabonds", que de la décision des pleins pouvoirs prise par Viktor Orban, le premier ministre hongrois, ce qui est très choquant. »

« Je suis très inquiet »

Ernest Urtasun désespère un peu de la timidité des institutions européennes, ce qui selon lui favorise la montée de l’euroscepticisme. « L’Europe en ce moment doit être consciente que c’est le projet européen qui est en jeu, si on n’est pas capable d’apporter une réponse commune à la crise. » La mise en garde est claire. Ce proeuropéen convaincu met en garde, l’avenir de l'Europe et de ses valeurs s’écrit maintenant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le

5min

Politique

Élections législatives anticipées et municipales le même jour : le risque d’une « nationalisation » du scrutin local

Face aux motions de censure déposées par LFI et le RN, le gouvernement agite de nouveau la menace d’une dissolution. Et réfléchirait à l’organisation d’élections législatives anticipées aux mêmes dates que les municipales. Envisageable juridiquement, ce scénario pourrait néanmoins rencontrer des contraintes matérielles… et politiques.

Le