Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »

Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ernest Urtasun, eurodéputé Vert espagnol est confiné en famille à Bruxelles. Il suit avec inquiétude la progression de l’épidémie en Espagne et attend de la part de l’Europe une réponse forte et solidaire. Qui pour le moment, à son grand regret n'est pas effective. Ernest Urtasun est favorable aux "Coronabonds". Émettre des emprunts européens communs pour permettre une mise en commun de la dette. une proposition soutenue par neuf États membres, dont la France et l’Espagne mais rejetée fermement par l’Allemagne et les Pays-Bas notamment. Cela suscite l’incompréhension de l’eurodéputé espagnol. « La présidente de la commission européenne a été plus critique vis-à-vis de la proposition des "Coronabonds", que de la décision des pleins pouvoirs prise par Viktor Orban, le premier ministre hongrois, ce qui est très choquant. »

« Je suis très inquiet »

Ernest Urtasun désespère un peu de la timidité des institutions européennes, ce qui selon lui favorise la montée de l’euroscepticisme. « L’Europe en ce moment doit être consciente que c’est le projet européen qui est en jeu, si on n’est pas capable d’apporter une réponse commune à la crise. » La mise en garde est claire. Ce proeuropéen convaincu met en garde, l’avenir de l'Europe et de ses valeurs s’écrit maintenant.

Partager cet article

Dans la même thématique

Press conference by Bruno Retailleau: restoring order, Paris, France, October 19, 2026.
5min

Politique

« Nous allons vivre un moment historique » : Bruno Retailleau appelle la jeunesse à prendre part à la présidentielle

Invité de HEC Débats, en partenariat avec Public Sénat, le candidat des Républicains a défendu devant les étudiants une refonte radicale de l’école, entre fin du « collège unique », autorité restaurée et rejet de la « massification ». Il a conclu en exhortant la jeunesse à s’engager dans ce qu’il présente comme la plus importante élection de la Ve République.

Le

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
2min

Politique

HEC Débats – Public Sénat : la rencontre avec Bruno Retailleau

Bruno Retailleau, président des Républicains et candidat à l'élection présidentielle de 2027, est l’invité de HEC Débats ce mardi 27 octobre, en partenariat avec Public Sénat. Immigration, jeunesse, dépense publique, présidentielle, autant de thèmes abordés lors de cette rencontre animée par les étudiants de HEC.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
4min

Politique

Présidentielle : la sénatrice PS Laurence Rossignol va gérer les finances de la campagne de Raphaël Glucksmann

La sénatrice PS du Val-de-Marne est nommée présidente de l’association de financement de Raphaël Glucksmann pour la présidentielle 2027. Elle sera épaulée par la sénatrice PS Marie-Pierre de la Gontrie, en tant que trésorière. Avec le sénateur socialiste Alexandre Ouizille à la direction de campagne, les sénateurs socialistes trustent les postes clefs de l’équipe du leader de Place Publique.

Le