Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
Par Marie Brémeau
Publié le
Ernest Urtasun, eurodéputé Vert espagnol est confiné en famille à Bruxelles. Il suit avec inquiétude la progression de l’épidémie en Espagne et attend de la part de l’Europe une réponse forte et solidaire. Qui pour le moment, à son grand regret n'est pas effective. Ernest Urtasun est favorable aux "Coronabonds". Émettre des emprunts européens communs pour permettre une mise en commun de la dette. une proposition soutenue par neuf États membres, dont la France et l’Espagne mais rejetée fermement par l’Allemagne et les Pays-Bas notamment. Cela suscite l’incompréhension de l’eurodéputé espagnol. « La présidente de la commission européenne a été plus critique vis-à-vis de la proposition des "Coronabonds", que de la décision des pleins pouvoirs prise par Viktor Orban, le premier ministre hongrois, ce qui est très choquant. »
« Je suis très inquiet »
Ernest Urtasun désespère un peu de la timidité des institutions européennes, ce qui selon lui favorise la montée de l’euroscepticisme. « L’Europe en ce moment doit être consciente que c’est le projet européen qui est en jeu, si on n’est pas capable d’apporter une réponse commune à la crise. » La mise en garde est claire. Ce proeuropéen convaincu met en garde, l’avenir de l'Europe et de ses valeurs s’écrit maintenant.