Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »

Alors que l’Europe est mise à l’épreuve avec l’épidémie de coronavirus, Ernest Urtasun, eurodéputé espagnol était l’invité d’Europe Hebdo cette semaine. Il milite pour la mise en place de "Coronabonds" et s’emporte contre le manque de solidarité au sein de l’Union européenne.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ernest Urtasun, eurodéputé Vert espagnol est confiné en famille à Bruxelles. Il suit avec inquiétude la progression de l’épidémie en Espagne et attend de la part de l’Europe une réponse forte et solidaire. Qui pour le moment, à son grand regret n'est pas effective. Ernest Urtasun est favorable aux "Coronabonds". Émettre des emprunts européens communs pour permettre une mise en commun de la dette. une proposition soutenue par neuf États membres, dont la France et l’Espagne mais rejetée fermement par l’Allemagne et les Pays-Bas notamment. Cela suscite l’incompréhension de l’eurodéputé espagnol. « La présidente de la commission européenne a été plus critique vis-à-vis de la proposition des "Coronabonds", que de la décision des pleins pouvoirs prise par Viktor Orban, le premier ministre hongrois, ce qui est très choquant. »

« Je suis très inquiet »

Ernest Urtasun désespère un peu de la timidité des institutions européennes, ce qui selon lui favorise la montée de l’euroscepticisme. « L’Europe en ce moment doit être consciente que c’est le projet européen qui est en jeu, si on n’est pas capable d’apporter une réponse commune à la crise. » La mise en garde est claire. Ce proeuropéen convaincu met en garde, l’avenir de l'Europe et de ses valeurs s’écrit maintenant.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le

SoftBank CEO Masayoshi Son Meets French President Emmanuel Macron at Elysee Palace
2min

Politique

Lyhanna : Emmanuel Macron dénonce un « dysfonctionnement inacceptable », Sébastien Lecornu demande que « les conclusions de l’enquête administrative lui soient remises sous 15 jours »

Au lendemain de la découverte dans le Gers d'un corps étant probablement celui de Lyhanna, le président de la République dénonce depuis le Monténégro, un « dysfonctionnement inacceptable ». A l’issue de réunion de crise à Matignon entre Gérald Darmanin, Laurent Nunez et Sébastien Lecornu, ils « ont fait état d’éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux ».

Le

Ernest Urtasun, député européen espagnol : « En ce moment, c’est le projet européen qui est en jeu »
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le