Espion au Sénat : « On n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones » selon Hervé Maurey
Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure et Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable était l’invité de Territoire Sénat ce mardi 27 novembre. En début d’émission, le sénateur est revenu sur l’affaire d’espionnage qui agite la haute chambre.

Espion au Sénat : « On n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones » selon Hervé Maurey

Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure et Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable était l’invité de Territoire Sénat ce mardi 27 novembre. En début d’émission, le sénateur est revenu sur l’affaire d’espionnage qui agite la haute chambre.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est Quotidien qui a dévoilé la nouvelle lundi soir : un haut fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey, a été arrêté dimanche dans le cadre d’une enquête pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère », en l’espèce, la Corée du Nord. Le haut fonctionnaire, administrateur à la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat est actuellement en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison.

« On n’est pas dans un monde de Bisounours »

Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, déclare « découvrir l’information » en même temps que tout le monde. Il est « très étonné » par cette affaire, qui ressemble à un épisode du Bureau des Légendes. Il rappelle qu’il faut être vigilant et que, de manière générale, « on n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones. » Cette affaire doit être un révélateur qui nous amène à « plus de vigilance, plus de prudence » dans la conduite des affaires.

« Il faut beaucoup plus de prudence et de vigilance »

Le sénateur déclare ne pas connaître M. Quennedey, qu’il a dû « croiser sans avoir l’occasion de le rencontrer. » Il précise que la menace concerne « les responsables politiques, ceux qui sont dans les cercles des responsables politiques, ceux qui peuvent avoir accès à une information. » Pour lui, les hommes politiques sont « des cibles », qui doivent faire preuve « plus de prudence et de vigilance dans leurs comportements quotidiens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l’Histoire » de Jérôme Lévy
5min

Politique

Les « docus de l’été » : « Face à la conspiration du mal, le bien peut vaincre » l’exemple de la commune du Chambon-sur-Lignon

Terre de refuge pour les protestants persécutés lors des guerres de religions, puis lieu d’accueil pour les républicains espagnols fuyant le régime de Franco et enfin village refuge pour les juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune du Chambon-sur-Lignon et ses habitants ont dans leur histoire souvent aidé les personnes persécutées. En mémoire de cet engagement, il y a quelques années, un homme a fait du village son héritier. Mais qui était-il ? Pourquoi a-t-il fait ce legs ? Et qu’est-ce que cela nous dit que ceux qui ont lutté discrètement contre les nazis durant plusieurs années, c’est ce que raconte le documentaire "Le Chambon-sur-Lignon, un legs pour l'Histoire", de Jérôme Lévy diffusé cet été sur Public Sénat.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le