Espion au Sénat : « On n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones » selon Hervé Maurey
Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure et Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable était l’invité de Territoire Sénat ce mardi 27 novembre. En début d’émission, le sénateur est revenu sur l’affaire d’espionnage qui agite la haute chambre.

Espion au Sénat : « On n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones » selon Hervé Maurey

Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure et Président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable était l’invité de Territoire Sénat ce mardi 27 novembre. En début d’émission, le sénateur est revenu sur l’affaire d’espionnage qui agite la haute chambre.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est Quotidien qui a dévoilé la nouvelle lundi soir : un haut fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey, a été arrêté dimanche dans le cadre d’une enquête pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère », en l’espèce, la Corée du Nord. Le haut fonctionnaire, administrateur à la Direction de l'architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat est actuellement en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret. Il encourt jusqu’à 30 ans de prison.

« On n’est pas dans un monde de Bisounours »

Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, déclare « découvrir l’information » en même temps que tout le monde. Il est « très étonné » par cette affaire, qui ressemble à un épisode du Bureau des Légendes. Il rappelle qu’il faut être vigilant et que, de manière générale, « on n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones. » Cette affaire doit être un révélateur qui nous amène à « plus de vigilance, plus de prudence » dans la conduite des affaires.

« Il faut beaucoup plus de prudence et de vigilance »

Le sénateur déclare ne pas connaître M. Quennedey, qu’il a dû « croiser sans avoir l’occasion de le rencontrer. » Il précise que la menace concerne « les responsables politiques, ceux qui sont dans les cercles des responsables politiques, ceux qui peuvent avoir accès à une information. » Pour lui, les hommes politiques sont « des cibles », qui doivent faire preuve « plus de prudence et de vigilance dans leurs comportements quotidiens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Espion au Sénat : « On n’est pas assez rigoureux sur le contrôle de l’information et l’usage des téléphones » selon Hervé Maurey
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le