Essai clinique illégal: “un vrai scandale”, selon la ministre de la Santé

Essai clinique illégal: “un vrai scandale”, selon la ministre de la Santé

L'essai clinique illégal sur au moins 350 malades de Parkinson et Alzheimer interdit jeudi est un "vrai scandale", s'est insurgée...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'essai clinique illégal sur au moins 350 malades de Parkinson et Alzheimer interdit jeudi est un "vrai scandale", s'est insurgée vendredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

"C'est absolument inadmissible, c'est un vrai scandale, je pense qu'il y aura des poursuites pénales, le procureur est saisi", a affirmé Mme Buzyn à la presse en marge de la présentation d'un plan gouvernemental sur la nutrition à l'agence sanitaire Santé publique France, près de Paris.

"La priorité, c'est de connaître l'état de santé de ceux qui y ont participé, de vérifier qu'ils ont repris leur traitement, anti-parkinsonien notamment", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, il avait été demandé aux patients qui ont participé à cet essai clinique illégal de ne "pas prévenir leur médecin".

"Ces personnes ont été victimes de fausses informations", a ajouté la ministre, en soulignant que "quand on est malade, la vulnérabilité fait qu'on est beaucoup plus sensible" aux discours promettant un "traitement miracle".

"Une enquête est en cours" pour "analyser les produits administrés, a-t-elle conclu.

L'Agence du médicament ANSM a indiqué jeudi avoir interdit un "essai clinique illégal" mené sur au moins 350 malades de Parkinson ou Alzheimer ou personnes souffrant de troubles du sommeil.

Réalisé en partie dans une abbaye près de Poitiers, il était mené par une structure baptisée Fonds Josefa, dont le vice-président est le Pr Henri Joyeux est contesté par la communauté médicale notamment à cause de ses positions anti-vaccins.

L'expérimentation consistait à appliquer aux patients des patchs contenant deux molécules aux "effets inconnus" selon l'ANSM, appelées valentonine et 6-méthoxy-harmalan.

"Ça n'a rien à voir avec un essai clinique", a affirmé Henri Joyeux jeudi dans un bref entretien téléphonique avec l'AFP, en refusant d'en dire davantage.

"Il s'agit d'une étude scientifique préalable à un essai clinique qui sera demandé d'ici la fin de l'année 2019. L'ANSM le sait parfaitement", a-t-il affirmé sur BFMTV.

"Le professeur Jean-Bernard Fourtillan qui a découvert l'hormone du sommeil, le valentonine, a écrit le 22 juin dernier à l'Agence nationale du médicament pour le leur dire. Soit ils n'ont pas lu la lettre, soit ils l'ont mal lue, c'est tout", a-t-il poursuivi.

La radio Europe 1 a publié vendredi sur son site des e-mails envoyés à partir de décembre 2017 par le Fonds Josefa à des patients qu'il souhaitait recruter pour l'expérimentation.

Le Fonds Josefa y expliquait à ces patients qu'ils étaient sollicités pour participer à un "essai clinique préliminaire" du fameux patch.

Le coût était évalué à "1.000 euros par sujet inclus" dans l'essai.

En arguant du fait que "certains candidats aux essais cliniques n'auront pas les moyens d'effectuer un tel don (religieux, retraités, démunis etc.)", le fonds demandait "aux personnes les plus aisées (...) de faire un don supérieur à 1.000 euros, afin de pouvoir financer convenablement cet essai".

"Il en va de la qualité du dossier d'AMM (autorisation de mise sur le marché d'un médicament, ndlr) qui sera soumis aux autorités de santé", assurait le Fonds Josefa dans ces e-mails.

"Le président du Fonds Josefa, Jean-Bernard Fourtillan, a découvert une hormone qui peut être utile pour les patients. J'ai confiance dans sa découverte", a affirmé Henri Joyeux à Europe 1.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le