Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre
L'élection législative partielle qui désignera le successeur de Manuel Valls dans l'Essonne aura lieu les 18 et 25 novembre,...

Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre

L'élection législative partielle qui désignera le successeur de Manuel Valls dans l'Essonne aura lieu les 18 et 25 novembre,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'élection législative partielle qui désignera le successeur de Manuel Valls dans l'Essonne aura lieu les 18 et 25 novembre, selon un décret publié samedi au Journal officiel, après la démission du député pour se présenter aux municipales à Barcelone.

"L'Assemblée nationale a pris acte, au cours de sa première séance du mercredi 3 octobre 2018, de la démission de M. Manuel Valls, député de la première circonscription de l'Essonne", indique le texte.

Le texte "convoque ainsi les électeurs le dimanche 18 novembre 2018 en vue de pourvoir au siège vacant de cette circonscription" et précise que "le second tour de scrutin aura lieu le 25 novembre 2018 s'il y a lieu d'y procéder".

L'ancien Premier ministre, qui a officialisé le 25 septembre sa candidature aux municipales à Barcelone, avait remis le 2 octobre sa lettre de démission au président de l'Assemblée Richard Ferrand.

Manuel Valls avait été élu sur le fil en juin 2017. Il avait alors obtenu 50,30% des voix, contre 49,70% pour son adversaire de La France Insoumise, Farida Amrani. Cette dernière a assuré à l'AFP qu'elle comptait se présenter de nouveau. Selon elle, des pourparlers sont en cours avec d'autres formations de gauche (PCF, Génération-s) pour présenter une candidature commune.

Au PS, où circule le nom de Jérôme Guedj, on assure aussi que des pourparlers sont en cours pour présenter une candidature commune avec EELV, Génération-s et le PCF. Les noms de Michel Nouaille (PCF) et Jacques Picard (EELV) sont également cités.

Du côté de LREM on indique que le candidat n'a pas été choisi mais que l'"objectif clair" est de faire barrage à LFI. Le maire d'Evry Francis Chouat (ex-PS) est pressenti pour se présenter sous la bannière La République en marche.

"Je ferai connaître ma position d'ici mardi soir au plus tard", a-t-il assuré samedi à l'AFP.

Manuel Valls, autrefois figure du Parti socialiste, s'était présenté sous l'étiquette divers gauche dans cette circonscription. Il avait ensuite rejoint le groupe de La République en Marche à l'Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Essonne: l’élection du successeur de Valls fixée aux 18 et 25 novembre
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le