« Est-ce que les candidats sont prêts à assumer la responsabilité de la dissuasion nucléaire ? »

« Est-ce que les candidats sont prêts à assumer la responsabilité de la dissuasion nucléaire ? »

Invité de l’émission « On va plus loin », Pierre Servent, spécialiste des questions militaires, analyse le rapport des présidents de la République français à la guerre, dans un livre «Les présidents et la guerre » aux éditions Perrin.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la campagne présidentielle pour le 1er tour  touche à sa fin, Pierre Servent, officier de réserve et consultant, regrette que les questions de défense ne soient jamais traitées. Pas plus dans cette campagne, que les autres fois : « C’est vraiment l’insouciance française face à la réalité (…) Si je regarde les quarante dernières années, pendant les élections présidentielles, les questions européennes, internationales et de défense ne sont jamais traitées alors qu’elles sont au cœur de la présidence ». Et pour ce spécialiste des questions militaires c’est d’autant plus préoccupant durant cette présidentielle, qu’il y a toujours des risques d’attentats et que des soldats français sont « engagés sur différents théâtres d’opérations » à l’étranger.

Pour Pierre Servent, les candidats à l’élection présidentielle sont finalement peu au fait des questions de défense car peu questionnés, donc peu préparés sur ces thématiques. Et pourtant, très vite le gagnant est jeté dans le bain, dès sa victoire à l’élection : « Le candidat qui sort de la campagne, un peu en guenilles parce qu’il s’est battu pendant des semaines et des mois contre son camp et contre les autres, arrive à l’Elysée (….) il va avoir le chef de son état major particulier qui va lui donner ses codes d’identification nucléaire. Et quelques jours après, c’est le chef d’état major des armées qui va emmener le nouveau président, chef des armées, dans les sous-sols de l’Elysée, au PC Jupiter et là (…) il va l’initier au secret nucléaire ». « Est-ce que les candidats prétendant à la fonction suprême sont prêts à assumer la responsabilité de la dissuasion nucléaire ? Est-ce qu’ils sont prêts à assumer, comme chef des armées la mort de soldats en opération ? » s’interroge Pierre Servent.

Réponse début mai.

On va plus loin : Pierre Servent interview intégrale
17:26

Interview intégrale de Pierre Servent

Dans la même thématique

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le

« Est-ce que les candidats sont prêts à assumer la responsabilité de la dissuasion nucléaire ? »
3min

Politique

Agression du rabbin d'Orléans : « On sait très bien où monte l’antisémitisme, il monte dans nos banlieues », estime Florence Portelli (LR)

Invitée de notre matinale, Florence Portelli est revenue sur la « responsabilité » de la France Insoumise dans la résurgence de l’antisémitisme en France, en particulier dans l’agression d’un rabbin à Orléans, dans laquelle l’élue LR identifie une « part de complicité » du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le

« Est-ce que les candidats sont prêts à assumer la responsabilité de la dissuasion nucléaire ? »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le