Estrosi juge « terrifiants » les propos de Wauquiez liant PMA et eugénisme nazi
Le maire LR de Nice Christian Estrosi a jugé mardi "terrifiants" et "insupportables" les propos du chef de son parti, Laurent...

Estrosi juge « terrifiants » les propos de Wauquiez liant PMA et eugénisme nazi

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a jugé mardi "terrifiants" et "insupportables" les propos du chef de son parti, Laurent...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi a jugé mardi "terrifiants" et "insupportables" les propos du chef de son parti, Laurent Wauquiez, qui a lié l'extension de la procréation médicalement assistée à un risque d'eugénisme, en faisant une référence au nazisme, avant d'y apporter un bémol.

Face au tollé, Les Républicains avaient défendu la parole de leur président lundi, lors d'une conférence de presse au siège parisien du parti.

Ces propos, "c'est terrifiant, ça me donne froid dans le dos et c'est assez insupportable", a dénoncé sur RTL mardi M. Estrosi, qui s'est dit "personnellement" pour l'extension de la PMA.

"Je conçois parfaitement que d'autres y soient opposés mais aujourd'hui, blesser sans doute des millions de Français qui y sont favorables et surtout faire des références à l'eugénisme, au nazisme, ce sont des sujets qui me choquent profondément", a-t-il critiqué.

"Pourquoi je continue à payer ma carte aux Républicains ? Parce que je veux contribuer à ce que mon parti, qui a une histoire, redevienne ce qu'il a été là où on est en train de le dénaturer", a ajouté le maire de Nice.

Dimanche, Laurent Wauquiez avait considéré que l'ouverture de la PMA à toutes les femmes "mènera(it) nécessairement" à la gestation pour autrui (GPA), "la marchandisation des gamètes" et "l'eugénisme". "Tout ceci a un nom, c'est l'eugénisme; tout ceci a été fait par un régime, c'est le nazisme", avait-il déclaré devant les militants de Sens commun, le courant conservateur de LR, en appelant à "défendre le mode naturel de reproduction, de filiation, de transmission".

Il a ensuite cherché lundi dans un tweet à nuancer en affirmant avoir "voulu rappeler les leçons de l'Histoire". "Nos débats contemporains ne sont évidemment pas les mêmes mais quand on parle d'éthique, il faut être très vigilant sur les chemins que nous ouvrons", a-t-il ajouté.

Pressé par sa majorité et toute la gauche, mais confronté aux bruyantes réticences de la droite, le gouvernement a décidé de reporter au printemps l'examen à l'Assemblée du texte controversé qui ouvre la PMA à toutes les femmes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez l’adoption du budget 2026 au Sénat
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Estrosi juge « terrifiants » les propos de Wauquiez liant PMA et eugénisme nazi
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le