Estrosi (LR) accuse Ciotti de vouloir « déstabiliser » la ville de Nice
Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a accusé mardi sans le nommer le député Eric Ciotti, qui fut longtemps son...

Estrosi (LR) accuse Ciotti de vouloir « déstabiliser » la ville de Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a accusé mardi sans le nommer le député Eric Ciotti, qui fut longtemps son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a accusé mardi sans le nommer le député Eric Ciotti, qui fut longtemps son collaborateur, de vouloir "déstabiliser" la ville, alors que M. Ciotti entretient le suspense sur une éventuelle candidature à la mairie en 2020.

Une rivalité oppose MM. Estrosi et Ciotti, alors que le second a longtemps été le collaborateur du premier, au Parlement comme au gouvernement. M. Estrosi se montre par ailleurs bienveillant à l'égard d'Emmanuel Macron et dénonce la dérive "droitière" des Républicains tandis qu'Eric Ciotti fait activement campagne pour l'élection de Laurent Wauquiez, opposant résolu au chef de l'Etat, à la tête du parti.

Invité de France 2, M. Estrosi s'en est pris au député des Alpes-Maritimes "qui, au quotidien, s'alimente de petites phrases, de petites querelles, d'une volonté de déstabiliser une population entière. Parce que quand on s'attaque au maire d'une grande ville simplement par ego personnel, c'est à une ville tout entière qu'on s'attaque, à une population".

"Je suis le seul député Républicains à Nice siégeant au groupe aujourd'hui", a de son côté expliqué M. Ciotti sur RMC et BFMTV. Autre députée de la ville, élue dans l'ancienne circonscription de M. Estrosi, Marine Brenier siège au sein des "Constructifs". Cédric Roussel (3e circonscription) siège au sein de la République en marche.

"J'ai été élu dans des conditions difficiles avec beaucoup de coups tordus", "je peux dire que le soutien de certains de ma famille politique n'a pas été vraiment au rendez-vous", a poursuivi M. Ciotti. "Je pense à Gérald Darmanin qui a reconnu être venu à Nice à la demande de Christian Estrosi pour faire une réunion de soutien à mon adversaire".

Quant à l'élection municipale de 2020, "le débat n'est pas ouvert". "Nous verrons comment je servirai au mieux ma ville. Je ne veux pas faire entrer Nice dans des débats stériles", a indiqué M. Ciotti.

"Je défendrai mes convictions. Je n'ai pas changé personnellement à l'égard de Christian Estrosi, je n'ai pas changé politiquement à l'égard de ma famille politique. Je ne crois pas que tout le monde peut en dire autant", a-t-il ironisé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Estrosi (LR) accuse Ciotti de vouloir « déstabiliser » la ville de Nice
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Estrosi (LR) accuse Ciotti de vouloir « déstabiliser » la ville de Nice
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le