Estrosi (LR) reproche à la Cnil d’être un « frein » dans la lutte contre le terrorisme
Le maire LR de Nice Christian Estrosi reproche à la Cnil d'être "un frein dans le développement de nouveaux moyens de lutte...

Estrosi (LR) reproche à la Cnil d’être un « frein » dans la lutte contre le terrorisme

Le maire LR de Nice Christian Estrosi reproche à la Cnil d'être "un frein dans le développement de nouveaux moyens de lutte...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le maire LR de Nice Christian Estrosi reproche à la Cnil d'être "un frein dans le développement de nouveaux moyens de lutte contre le terrorisme", après le veto opposé par la Commission à un test pour appeler la police municipale en direct et en vidéo.

En mars, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) avait justifié son veto au dispositif testé à Nice, appelé "Reporty", expliquant que ce système importé d'Israël était "très intrusif" mais également risqué pour les personnes l'utilisant.

"Il est temps désormais que la Cnil cesse d'être un frein dans le développement de nouveaux moyens de lutte contre le terrorisme", écrit M. Estrosi dans une tribune transmise à l'AFP.

"Cette application avait pour but de permettre à chaque personne dotée d'un smartphone de pouvoir prévenir instantanément la police municipale lorsqu'elle était témoin d'une infraction ou d'un fait suspect, en donnant les informations nécessaires à une intervention rapide", explique le maire de la ville frappée par un attentat majeur le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés).

"En prenant une telle décision, la Cnil démontre qu'elle ne vit pas avec son temps. Elle reste enfermée dans une époque où les smartphones et les réseaux sociaux n'existaient pas. A l'heure où chacun prend des photos sur l'espace public et les conserve sur son téléphone portable, où n'importe qui peut publier des photos sur Instagram et diffuser des films sur Facebook, l'application Reporty était sans doute plus respectueuse des libertés individuelles que certains réseaux sociaux", argumente M. Estrosi.

Pour l'ancien ministre, "la protection des données personnelles ne doit pas être le chiffon rouge qui empêche notre pays d'avoir les moyens de combattre les nouvelles menaces que connaît cette société".

Par ailleurs, estime M. Estrosi, "cette situation est, tout d'abord, très révélatrice d'un problème structurel: la France ne croit pas en l'expérimentation menée par les collectivités locales". "La sécurité est une mission régalienne. Néanmoins, face à cette guerre à laquelle la France est désormais confrontée, les collectivités territoriales ont un rôle à jouer en matière de sécurité".

"Dans le cadre de la mise en place du nouveau règlement européen sur la protection des données, j'aspire à ce qu'une autorité européenne soit réellement créée en lieu et place de la Cnil, et que les recommandations de cette entité s'appliquent de manière harmonieuse dans l'ensemble de l'espace Schengen".

Partager cet article

Dans la même thématique

Estrosi (LR) reproche à la Cnil d’être un « frein » dans la lutte contre le terrorisme
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Estrosi (LR) reproche à la Cnil d’être un « frein » dans la lutte contre le terrorisme
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le