Estrosi: « Ne pas laisser la France en panne » si Macron n’a pas de majorité
Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a jugé mercredi que la droite ne pourrait pas "laisser...

Estrosi: « Ne pas laisser la France en panne » si Macron n’a pas de majorité

Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a jugé mercredi que la droite ne pourrait pas "laisser...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a jugé mercredi que la droite ne pourrait pas "laisser la France en panne pendant cinq ans" et devrait gouverner avec Emmanuel Macron si celui-ci, élu président, ne disposait finalement pas d'une majorité à l'Assemblée.

"S'il n'y a pas de majorité du tout, qu'est-ce qu'on va faire ? Est-ce qu'on va se montrer responsables et apporter notre contribution, celle qu'attendent les Français qui veulent des réformes ? (...) Eh bien je dis que notre devoir sera de ne pas laisser la France en panne pendant cinq ans", a déclaré M. Estrosi sur Europe 1.

Mais "pour l'instant il y a un seul débat: dimanche prochain. Je demande à tout le monde de se concentrer sur ce débat. Marine Le Pen peut être élue dimanche prochain. Que M. Macron soit élu, et le plus largement possible parce que plus Mme Le Pen sera basse, mieux ce sera aussi pour nos candidats aux législatives", a poursuivi l'ancien ministre, qui avait reçu M. Macron dans sa région avant le premier tour de la présidentielle.

"Les Républicains, pour certains d'entre eux, considèrent qu'ils peuvent avoir une majorité absolue" à l'issue des législatives (11-18 juin) mais "j'ai du mal à (le) penser" car "sous la Ve République un président élu a toujours eu a minima une majorité relative derrière", a par ailleurs jugé M. Estrosi.

François Baroin, qui mènera la campagne de LR pour les législatives, a averti mercredi que ceux qui "se rapprochent de Macron" avant les législatives seraient "exclus". M. Baroin a par ailleurs exclu d'intégrer un gouvernement Macron si la droite n'en sortait pas majoritaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le