Estrosi: “Ne pas laisser la France en panne” si Macron n’a pas de majorité

Estrosi: “Ne pas laisser la France en panne” si Macron n’a pas de majorité

Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a jugé mercredi que la droite ne pourrait pas "laisser...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christian Estrosi, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a jugé mercredi que la droite ne pourrait pas "laisser la France en panne pendant cinq ans" et devrait gouverner avec Emmanuel Macron si celui-ci, élu président, ne disposait finalement pas d'une majorité à l'Assemblée.

"S'il n'y a pas de majorité du tout, qu'est-ce qu'on va faire ? Est-ce qu'on va se montrer responsables et apporter notre contribution, celle qu'attendent les Français qui veulent des réformes ? (...) Eh bien je dis que notre devoir sera de ne pas laisser la France en panne pendant cinq ans", a déclaré M. Estrosi sur Europe 1.

Mais "pour l'instant il y a un seul débat: dimanche prochain. Je demande à tout le monde de se concentrer sur ce débat. Marine Le Pen peut être élue dimanche prochain. Que M. Macron soit élu, et le plus largement possible parce que plus Mme Le Pen sera basse, mieux ce sera aussi pour nos candidats aux législatives", a poursuivi l'ancien ministre, qui avait reçu M. Macron dans sa région avant le premier tour de la présidentielle.

"Les Républicains, pour certains d'entre eux, considèrent qu'ils peuvent avoir une majorité absolue" à l'issue des législatives (11-18 juin) mais "j'ai du mal à (le) penser" car "sous la Ve République un président élu a toujours eu a minima une majorité relative derrière", a par ailleurs jugé M. Estrosi.

François Baroin, qui mènera la campagne de LR pour les législatives, a averti mercredi que ceux qui "se rapprochent de Macron" avant les législatives seraient "exclus". M. Baroin a par ailleurs exclu d'intégrer un gouvernement Macron si la droite n'en sortait pas majoritaire.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le